Diégèse  lundi 9 janvier 2012



ce travail est commencé depuis 4392 jours et son auteur est en vie depuis 18845 jours (5 x 3769 jours)
2012

ce qui représente 23,3059% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain






Ce qui s'écrit
Gustav J'ai vu une photo de moi, prise il y a quelques années dans un théâtre. Bien sûr, je ne sais plus qui était en scène ce jour-là mais je me rappelle comment vient le texte d'une tirade quand on joue. La phrase vient de loin. C'est d'abord un murmure, un murmure entre les lèvres.
Je ne me sens vraiment pas bien dans cette villa tarabiscotée, augmentée, étendue et cependant aveugle. Le jour est pâle et je suis pâle, aussi et ma pâleur pourrait inquiéter les spectres que je croise. Quelques uns, pourtant, à ma vue, se lèvent et parlent pour que leur voix soit mieux entendue. Ce sont des spectres fous et la folie nous suit dans tous les temps de la vie, et aussi de la mort.
Et puis, soudain, tout,  la folie, la pâleur, et les souvenirs qui n'en sont pas, tout disparait dans la lumière de ce jour-là.

Noëmie
Tu aurais pu venir avec moi. Je suis allée jusqu'à la Lanterne, suivant la Promenade des Anglais vers le nord, jusqu'à la Californie.

Mathieu
Il y a bien encore la grosse lanterne en fer forgé du Thé de la reine, aujourd'hui fermé, et que fréquentait la reine Victoria, belvédère sur la baie..

Daniel
Je n'ai rien fait de tout cela. Je n'ai même pas écrit une ligne.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je ne me rappelle plus qui était en scène ce jour-là Je ne me sens vraiment pas bien dans cette villa tarabiscotée, augmentée, étendue et cependant aveugle.
C'est d'abord un murmure, un murmure entre les lèvres... Pourtant, quelques uns parlent et se lèvent pour que leur voix soit mieux entendue. Le jour est pâle.
Ma pâleur pourrait inquiéter et les yeux se voilent









2011 2010








La folie nous suit dans tous les temps de la vie. Et puis tout cela disparaît dans la lumière de ce jour-là.