Diégèse  mercredi 25 janvier 2012



ce travail est commencé depuis 4408 jours et son auteur est en vie depuis 18861 jours (3 x 6287 jours)
2012

ce qui représente 23,3710% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain






Ce qui s'écrit
Mathieu La publicité pour les chambres d'hôte précisait qu'elles se trouvent a soli 200 metri dalla centralissima Piazza Castello, ubicato in un palazzo settecentesco. Dès lors, nous revenons sans  cesse vers cette place centrale et même centralissime et Turin nous apparaît circulaire, concentrique, centripète. Car il est bien question ici de centre, de recentrement des souvenirs et de leur écriture et donc de la périphérie des sentiments et de l'écriture.
 
Gustav, ce personnage central mais décentré, ne regarde personne. Il observe parfois les câbles du tramway comme on ausculte des augures. Moi qui pensais que Gustav était un personnage d'amour, un personnage avec amour, un personnage amoureux, je découvre un personnage austère, indifférent presque aux autres. Je crois que je ne veux plus lui raconter son histoire.

Nous pourrions nous contenter de nous promener dans Turin.

Gustav
Tu es injuste car moi, aujourd'hui, je suis une chose qui pense à peine, qui laisse échapper comme par mégarde un filet ténu de pensée, juste là, qui descend un peu le long de mon corps qui n'existe pas.
Tu voudrais que je regarde qui ? Je ne connais pas ces personnes et je ne crois pas que je devrais les connaître davantage pour comprendre leur rôle, les imiter ou m'éloigner encore un peu.

Daniel
Vous savez que ni l'un ni l'autre n'êtes chargés de raconter une histoire, l'histoire de quiconque à quiconque.

Noëmie
Alors, Daniel, écris cette histoire que nous puissions la lire, enfin, après toutes ces années à ne rien dire, rien lire, rien écrire !

Daniel
À supposer que je l'écrive, pourriez-vous la lire ? Pourrais-je moi, la lire ? D'ailleurs, lire ce que j'écris ne me sert à rien pour l'écrire.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je pensais que Gustav était un personnage d'amour, un personnage avec amour, un personnage amoureux. Nous pourrions nous contenter de nous promener dans Turin.
Je ne veux plus te raconter ton histoire.
Et moi aujourd'hui je suis une chose qui pense à peine, qui laisse échapper comme par mégarde un filet ténu de pensée, juste là, qui descend un peu le long de mon corps qui n'existe pas.
Je loge a soli 200 metri dalla centralissima Piazza Castello, ubicato in un palazzo settecentesco.









2011 2010








Je ne connais pas ces personnes et je ne crois pas que je devrais les connaître davantage pour comprendre leur rôle, les imiter ou m'éloigner encore un peu. D'ailleurs, lire ce que j'écris ne me sert à rien pour l'écrire.