Diégèse  lundi 16 juillet 2012



ce travail est commencé depuis 4581 jours et son auteur est en vie depuis 19034 jours (2 x 31 x 307 jours) 2012

ce qui représente 24,0675% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain






Ce qui s'écrit
Daniel
J'écris et pour autant il m'arrive de ne rien écrire, de ne plus savoir écrire, plus du tout. Et quand j'écris, quand je parviens à écrire, pour autant, je fais tout autre chose en même temps. Mais en cela l'écriture n'est pas si différente de la parole et même de toutes les activités de la vie. On fait toujours autre chose que ce que l'on fait, consciemment ou non. Ainsi, je retiens qu'écrire est pour moi avouer et tricher tout à la fois, avouer que j'écris et tricher sur ce que j'écris, sur ce que je fais.

Mathieu
Êcrire ou ne pas écrire, c'est la même chose. Cela dépend de la disponibillité à l'écriture comme de la disponibilité à la parole. Car la disponibilité de la parole ne me rend pas la parole toujours disponible et la disponibilité à l'écriture ne rend pas toujours possible l'écriture.

Gustav
Quand j'étais comédien, j'ai joué des personnages bavards inventés par des écrivains bavanrds, disponibles à l'écriture comme au bavardage de la parole. Je me souviens d'un personnage qui, seul en scène, ne cessait de dire un texte compliqué et ce personnage, qui semble avoir des souvenirs et qui semble aussi avoir de la mémoire, beaucoup de mémoire, qui fait profession d'avoir de la mémoire, ce personnage-là m'est inconnu, m'est étranger et ne m'est pas sympathique. Je préférais jouer les personnages silencieux. Je préfère les personnages silencieux.

Noëmie
Nous trichons avec l'écriture comme nous trichons avec la parole, comme nous trichons avec les voyages. Mais la Bretagne ne triche pas. Nous sommes à Muzillac et je voudrais bien voir moi aussi une rebouteuse de Muzillac qui soigne les corps et les âmes, en chuchotant des mots bretons tout en tirant sur les échines. Je ne sais plus si l'on en trouve encore.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
... ce personnage, qui semble avoir des souvenirs et qui semble aussi avoir de la mémoire, beaucoup de mémoire, qui fait profession d'avoir de la mémoire, ce personnage-là m'est inconnu, m'est étranger et ne m'est pas sympathique. Nous trichons avec les voyages.
C'est la même chose.
Mais la disponibilité de la parole ne me rend pas la parole toujours disponible.
... je voudrais bien voir moi aussi une rebouteuse de Muzillac qui soigne les corps et les âmes, en chuchotant des mots bretons tout en tirant sur les échines.









2011 2010








Et quand j'écris, quand je parviens à écrire, pour autant, je fais tout autre chose en même temps. Je retiens qu'écrire est pour moi avouer et tricher tout à la fois.