Diégèse  samedi 28 juillet 2012



ce travail est commencé depuis 4593 jours et son auteur est en vie depuis 19046 jours (2 x 89 x 107 jours) 2012

ce qui représente 24,1153% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain






Ce qui s'écrit
Daniel
Je remarque que mes personnages ne se disputent jamais. Pourtant, je sais qu'il arrive que les personnages entrent de façon soudaine dans une forme d'antagonisme qui fait souffrir l'auteur. Mes personnages sont suffisamment absents et rêveurs pour éviter de se disputer.

Mathieu
Et, cependant, le rêve et l'absence peuvent créer de la dispute car ils sont tout aussi réels que des événements, qui ne sont d'ailleurs événements que parce qu'on peut les mettre en récit. Même Descartes qui disait de ses chimères : bien que pensées par moi en quelque façon à mon gré, elles ne sont pourtant pas feintes par moi, mais elles ont leurs propres natures, vraies, immuables.

Gustav
Et les hommes ont gravé et sculpté leurs chimères dans la pierre, les rendant ainsi à leur réalité. Je veux retourner à Tronoën et tourner autour du calvaire et de ses statues puis, après avoir revu la chapelle et le Pardon de Tronoen, je vais repartir, sans nostalgie car les personnages ne sont, par définition, ni auteurs ni lecteurs et n'ont ainsi aucune obligation de plonger dans la nostalgie. Et je suis bien un personnage. Je serai absent et il en sera de même de mon absence, de mes absences, de là où je suis absent j'aurai été absent là pour l'éternité, comme les statues de Tronoën sont là de toute éternité. La première fois que j'y suis retrouné, je ne voulais plus quitter la vallée quand j'y suis arrivé.

Noëmie
Il pourrait pourtant y avoir un cinquième personnage.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je peux retourner à Tronoën et tourner autour du calvaire. Il pourrait pourtant y avoir un cinquième personnage.
Mais les personnages ne sont, par définition, ni auteurs ni lecteurs et n'ont ainsi aucune obligation de plonger dans la nostalgie.
Alors, il en est de même de mon absence, de mes absences, de là où je suis absent j'aurai été absent là pour l'éternité.
Après avoir revu la chapelle et le Pardon de Tronoen, je vais repartir.
Je ne voulais plus quitter la vallée quand j'y suis arrivé.








2011 2010








Il arrive que les personnages entrent de façon soudaine dans une forme d'antagonisme qui fait souffrir l'auteur. Je retiens que Descartes est un précurseur de Freud : "(mes chimères) bien que pensées par moi en quelque façon à mon gré, elles ne sont pourtant pas feintes par moi, mais elles ont leurs propres natures, vraies, immuables."