Diégèse  jeudi 7 juin 2012



ce travail est commencé depuis 4542 jours et son auteur est en vie depuis 18995 jours (5 x 29 x 131 jours) 2012

ce qui représente 23,9116% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain






Ce qui s'écrit
Daniel
Il est difficile pour celui qui écrit depuis longtemps et qui vit ainsi depuis longtemps avec des personnages de ne pas leur prêter une existence propre. Et il est vrai qu'il m'est arrivé parfois, par faiblesse, de commencer à penser aux personnages, à ressentir une émotion pour ces constructions narratives. Dès lors, il y aurait des personnages préférés, des mieux aimés et des moins aimés et ce n'est pas possible parce qu'alors, ces préférences et ces inclinations ne peuvent que bloquer l'élaboration du texte.
Je fais alors disparaître le personnage aimé, je l'éclipse et j'apprends à aimer ceux qui n'étaient pas aimés.

Mathieu
La marche des personnages est comme le trajet des corps célestes dans l'univers. Tu parles d'éclipse mais il y a dans l'éclipse tous les éléments d'une dramaturgie et il est vrai qu'il s'agit d'une dramaturgie amoureuse. Qu'est-ce qu'une éclipse ? Une sortie provisoire. Il n'y a pas de suspense puisque l'on sait que le soleil va revenir. On connaît exactement le début et la fin. Et pourtant, on attend avec fébrilité et même à rebours celles qui sont déjà passées parfois depuis plusieurs siècles. C'est pourquoi toutes les éclipses se valent dans nos mémoires poreuses.
Qu'un personnage disparaisse et le récit s'en moque, qu'une éclipse apparaisse et le jour s'en moque. Et le jour passe et j'ai trop parlé.

Gustav
Attendre l'éclipse, c'est attendre quelque chose que l'on ne verra pas. Moi j'attends des souvenirs et je ne vois rien non plus. Parfois, subreptices, le début d'un récit du passé surgit mais c'est imprévisible. L'éclipse durable n'est pas une éclipse.

Noëmie
Dans Brest modernisée, il n'y a presque plus rien de breton. Il n'y a que des pizzas un peu molles et des néons trop brillants qui tremblotent sous la pluie. L'idée même de Bretagne s'est éclipsée.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Elles se valent toutes dans nos mémoires poreuses. Je ne vois rien non plus.
Mais c'est imprévisible. Mais le jour s'en moque.

Il n'y a que des pizzas un peu molles et des néons trop brillants qui tremblotent sous la pluie.
Et j'ai trop parlé.








2011 2010








Il m'est arrivé parfois, par faiblesse, de commencer à penser aux personnages, à ressentir une émotion pour ces constructions narratives. Je retiens qu'il y a dans l'éclipse tous les éléments d'une dramaturgie...