Diégèse  lundi 25 juin 2012



ce travail est commencé depuis 4560 jours et son auteur est en vie depuis 19013 jours (19013 = nombre premier) 2012

ce qui représente 23,9836% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain






Ce qui s'écrit
Noëmie
Je me reproche d'être trop inerte dans ma vie et dans cette vie de personnage et pourtant je crois que l'on peut percevoir mon désir.  Mais le désir n'est pas la passion et d'ailleurs, je ne me connais pas de passion et je pensais même, enfant, que passe-temps et passion avaient la même étymologie. La passion passe-temps, voilà pourtant à quoi se livrent beaucoup d'entre-nous. Je pense en effet que c'est parfois une consolation que de pouvoir croire à l'amour, que de pouvoir croire à un amour qui ne soit pas une vanité.
Sans passion apparente, je me concentre sur ce que je sais faire mais je ne sais pas non plus très bien ce que je sais faire parfaitement bien. Par exemple, je connais l'alphabet en français et en anglais et les tables de multiplication. Ce n'est pas beaucoup. Je m'aperçois ainsi qu'en me donnant le rôle de celle qui doit dire le sens des scènes, le rôle de didascalienne, il s'agissait bien de tenter d'inverser les rôles. Je ne sais pas si nous y sommes collectivement parvenu.

Gustav
Tu ne devrais pas rester aussi souvent aussi longtemps seule. Certes, il semble aller de soi que l'on se souvient davantage dans la solitude, mais tout ce qui semble aller de soi est suspect. Même si c'était vrai, de quoi et de qui faudrait-il que tu te souviennes. Tu peux comme moi choisir l'oubli et même l'oubli qu'il est possible d'aimer.

Mathieu
J'étais un peu sorti de la fatigue, dans l'idée d'aller me promener. Je vous retrouve dans cette perte infinie du sens de vos vies de personnages. Je vais donc faire avec vous encore l'ami. Je vous promets de faire de mon mieux et aussi, je vous promets de prendre ce rôle au sérieux.

Daniel
Puisque je suis votre auteur, je vais vous donner le décor d'aujourd'hui. Nous sommes à Nort sur Erdre et on fabriquait jadis de la corde à Nort sur Erdre mais je cherche en vain les artisans qui semblaient nouer ainsi les tendons de leurs bras avec des machines qui semblaient beaucoup trop fragiles. Je ne suis plus certain qu'on les trouve encore. j'arpente un peu la ville. L'été est revenu. L'été, et un soleil en chantier, un soleil poussiéreux, plein de poussière, qui soudain se ramasse, qui soudain se contracte et se met à laver, à laver à grandes eaux diluviennes le port douillet de Nort sur Erdre; lavant ainsi vos mémoires et vos conversations épuisées.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Je pense que c'est parfois une consolation.
Je vous promets de prendre ce rôle au sérieux. L'été, et un soleil en chantier, un soleil poussiéreux, plein de poussière, qui soudain se ramasse, qui soudain se contracte et se met à laver, à laver à grandes eaux diluviennes... Par exemple, je connais l'alphabet en français et en anglais et les tables de multiplication.
On fabriquait jadis de la corde à Nort sur Erdre mais je cherche en vain les artisans qui semblaient nouer ainsi les tendons de leurs bras avec des machines qui semblaient beaucoup trop fragiles. Il s'agissait bien de tenter d'inverser les rôles. J'étais un peu sorti de la fatigue, dans l'idée d'aller me promener...








2011 2010








Je ne me connaissais pas de passion et je pensais même, enfant, que passe-temps et passion avaient la même étymologie. Il semble aller de soi que l'on se souvient davantage dans la solitude, mais tout ce qui semble aller de soi est suspect.