Diégèse  jeudi 3 mai 2012



ce travail est commencé depuis 4507 jours et son auteur est en vie depuis 18960 jours (24 x 3 x 5 x 79 jours) 2012

ce qui représente 23,7711% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain






Ce qui s'écrit
Mathieu Je n'aime pas les métaphores et je ne les supporte que lorsqu'elles s'approchent de la métamorphose ou qu'elles utilisent tous les artifices de la représentation pour se dessiner et ce, jusqu'à la folie. Faut-il examiner sa conscience en pleine lumière ? Certes. Cependant, celui qui pour examiner sa conscience en pleine lumière allumerait la lampe serait à coup sûr un fou, un clown ou un publicitaire. Ou les trois.
La métaphore, ou bien encore la personnification, s'utilise souvent pour, dans les textes, évoquer l'amour. C'est ainsi que pour dépeindre l'amour, on a dépeint l'absence d'amour. À la suite de Proust, cette forme a été particulièrement appuyée pendant ma première jeunesse et les écrivains et penseurs d'alors avaient dessiné une forme insaisissable, faite de manque et d'attente, s'enracinant dans les grands récits et s'émancipant du couple et surtout de la famille. C'est ainsi que j'ai peu à peu perdu l'expérience de l'amour pour l'idée déceptive de l'amour.

Noëmie Merci. Il faut continuer à évoquer l'amour, même sous la forme de l'absence. En effet, tu te caches parfois.

Gustav
Moi je suis en vacances et puisque ce sont les vacances, puisque ce sont des vacances, comme ce sont des vacances et parce que ce sont des vacances, comme ça, pour rien, pour les vacances, la télévision est allumée le matin, pour les informations, pour le bruit de la télévision allumée le matin, et le bruit déborde sur le feuilleton qui suit les informations à la télévision le matin. Le feuilleton parle d'amour et je l'oublie de cet oubli qui marche et qui est à l'œuvre.

Daniel
L'amour, dites-vous. Vous me reprocheriez certainement de ne pas écrire l'amour, mais ma pratique d'écriture, qui ne célèbre rien que l'écriture, est ainsi enchaînée à un imaginaire ancien, imprimé par la fatigue ou par l'angoisse, impressionné par la fatigue et par l'angoisse. Elle fuit l'amour, je le sais bien. J'ai par exemple encore passé la journée à ce travail dense et rêche qui m'oblige à l'attention, qui me force sans dommage à oublier le temps qui passe et je sais que ce n'était qu'un alibi pour oublier l'amour et son absence.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Ils avaient dessiné une forme insaisissable, faite de manque et d'attente, s'enracinant dans les grands récits et s'émancipant du couple et surtout de la famille. Merci.
Il faut continuer. Puisque ce sont les vacances, puisque ce sont des vacances, comme ce sont des vacances et parce que ce sont des vacances, comme ça, pour rien, pour les vacances, la télévision est allumée le matin, pour les informations, pour le bruit de la télévision allumée le matin, et le bruit déborde sur le feuilleton qui suit les informations à la télévision le matin.

Tu te caches parfois... ... cet oubli qui marche et qui est à l'œuvre... J'ai encore passé la journée à ce travail dense et rêche qui m'oblige à l'attention, qui me force sans dommage à oublier le temps qui passe.








2011 2010








L'homme qui pour examiner sa conscience en pleine lumière allumerait la lampe serait à coup sûr un fou, un clown ou un publicitaire. Cette pratique d'écriture "anniversaire", qui ne célèbre rien que l'écriture, est ainsi enchaînée à un imaginaire ancien, imprimé par la fatigue ou par l'angoisse, impressionné par la fatigue et par l'angoisse.