Diégèse  mardi 13 novembre 2012



ce travail est commencé depuis 4701 jours (3 x 1567 jours) et son auteur est en vie depuis 19154 jours (2 x 61 x 157 jours) 2012

ce qui représente 24,5432% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain





Agrandir le plan

Ce qui s'écrit
Daniel
Il était un temps où je croyais que la passion me gouvernait et qu'elle pouvait expliquer mes embardées ; je sais désormais que ce n'était pas la passion et que ce n'était aucune forme d'amour, serait-ce pour moi même. C'est pourtant bien l'amour qui procède à l'écriture. C'est l'amour de la langue qui s'appelle la poésie. La poésie naît de l'esprit puis elle s'incarne dans ce corps qui est le corps aimé, dans ce ciel qui est le ciel aimé, dans l'essoufflement de la vie. Si tu lisais ces mots, penserais-tu t'y reconnaître de temps en temps, entre deux ou trois lignes ?

Mathieu
Ne pas s'aimer dans l'écriture mais aimer la poésie, c'est en quelque sorte se diviser. Marc rapporte ainsi les paroles du Christ "Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui." (Marc-3-26). Tu ne peux pas te diviser ni même te séparer de ton écriture, qui est bien toi et qu'en conséquence tu ne peux qu'aimer.

Noëmie
Mais nous ne sommes pas des écrivains, nous sommes des personnages. Nous pourrions certes jouer les poètes. Ils demeurent des enfants. Mais ils ont parfois ces accents de gageure qu'Aragon prêtait à Desnos. Il s'agit par la poésie d'essayer de ne plus ennuyer les mots qui passent... Mais les personnages ne peuvent pas être des personnages et des poètes.

Gustav
Vous êtes bien formels. Je sais désormais que c'est une mauvaise idée de revenir dans cet hôtel artistique.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Mais c'est une mauvaise idée de revenir dans cet hôtel artistique. Ils demeurent des enfants. Nous pourrions jouer les poètes. Mais les personnages ne peuvent pas être des personnages et des poètes.
"Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui." Marc-3-26. Ces accents de gageure... Ne plus ennuyer les mots qui passent...
Si tu lisais ces mots, penserais-tu t'y reconnaître de temps en temps, entre deux ou trois lignes... 








2011 2010








Il était un temps où je croyais que la passion me gouvernait et qu'elle pouvait expliquer mes embardées ; je sais désormais que ce n'était pas la passion et que ce n'était aucune forme d'amour, serait-ce pour moi même. Elle naît de l'esprit puis elle s'incarne dans ce corps qui est le corps aimé, dans ce ciel qui est le ciel aimé, dans l'essoufflement de la vie.