Diégèse  mercredi 26 septembre 2012



ce travail est commencé depuis 4653 jours et son auteur est en vie depuis 19106 jours (2 x 41 x 233 jours) 2012

ce qui représente 24,3536% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain





Agrandir le plan

Ce qui s'écrit
Noëmie
Quand on voyage, car tout voyage est dangereux, on se reproche parfois de pratiquer "la pensée magique", celle qui fait que si l'on craint un événement, cet événement se passera. Je ne crains ainsi jamais les accidents et si l'idée m'en vient, je me dis que la crainte est irraisonnée et que l'usage de la crainte est tout aussi irraisonné que la crainte.
Parfois, cependant, j'ai peur. Je me regarde dans le miroir de courtoisie ou bien dans le rétroviseur. Je suis pâle comme les vêtements que je porte.

Mathieu
Quand j'ai peur en voyage, d'un accident de voiture, d'un décrochage d'un avion, je me mets à chercher un peu de cette couleur jaune qui m'apaise. Bien sûr, je me suis posé la question du rôle particulier de la couleur jaune. Je n'ai rien trouvé d'autre que ce sentiment que cette couleur exacte pénètre mon corps jusqu'à au point de calme, jusqu'à l'acceptation de la mort. Et c'est d'ailleurs en regardant ce "petit pan de mur jaune" que Bergotte s'autorise à mourir. Sans la couleur jaune, il n'y aurait jamais de corps. Le jaune est psychosomatique pure et ce mystère de la psychosomatique est aussi grand que celui du langage.

Gustav
Ce n'est pas compliqué. Il y a des images. Il y a un film. S'il y a une voix, il y a un corps dans ton image. S'il y a un corps, il y a de la peur.

Daniel
Tout cela me fatigue et je vais finir par arrêter d'écrire parce qu'écrire est aussi sensuel, aussi gratifiant, aussi émouvant que de faire le ménage.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
La crainte est irraisonnée et l'usage est tout aussi irraisonné que la crainte. S'il y a une voix, il y a un corps dans ton image.
... et qu'il n'y aurait jamais de corps...
Ce mystère de la psychosomatique est aussi grand que celui du langage...
... un peu de cette couleur jaune. Je suis pâle comme les vêtements que je porte... ... je me suis posé la question du rôle particulier de la couleur jaune...








2011 2010








On se reproche parfois de pratiquer "la pensée magique", celle qui fait que si l'on craint un événement, cet événement se passera. Parce qu'écrire est aussi sensuel, aussi gratifiant, aussi émouvant que de faire le ménage.