Diégèse

vendredi 23 août 2013
ce travail est commencé depuis 4984 jours
et son auteur est en vie depuis 19437 jours (3 x 11 x 19 x 31 jours) 2013
ce qui représente 25,6418% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte
demain
Gustav J'ai longtemps cru que ne pouvais ne pas avoir besoin des autres et que la solitude infinie qui m'accompagnait saurait me contenter. J'aurais dû prêter plus d'attention à La Rochefoucauld qui affirmait déjà ceci : celui qui croit pouvoir trouver en soi-même de quoi se passer de tout le monde se trompe fort ; mais celui qui croit qu'on ne peut se passer de lui se trompe encore davantage. Au moins, je ne me suis pas trompé "davantage" car je n'ai jamais cru que j'étais indispensable, même si on cherchait parfois à m'en convaincre. Mais cela n'a aucune importance. Pour que cela puisse en avoir il faudrait que l'existence ait un sens or, notre existence est langage et le signifié n'existe pas. C'est sans doute pour cela que j'ai décidé aussi de me passer de souvenirs même si je me suis mis un temps à envier les autres car ils avaient encore des souvenirs. Mais la mémoire n'est pas une faculté humaine fiable. Elle fait défaut en permanence. Mieux vaut donc apprendre à vivre sans. Il y a tant de facultés en nous, dont nous disposons à notre guise, qui ne nous lâchent pas, ou peu. Je suis sans souvenirs et je m'en moque. Je sais seulement que la fraîcheur du bois dépasse les odeurs de la ville proche. Il suffit de prendre du recul et de continuer de fixer l'événement, la situation. et oublier entièrement, complètement, définitivement, que cela puisse avoir un sens.  

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Il y a tant de facultés en nous, dont nous disposons à notre guise, qui ne nous lâchent pas, ou peu... Je m'en moque, je sais seulement que la fraîcheur du bois dépasse les odeurs de la ville proche.
Cela n'a aucune importance. Prendre du recul et continuer de fixer l'événement, la situation.











2012 2011 2010







Je me suis mis un temps à envier les autres car ils avaient encore des souvenirs.
Celui qui croit pouvoir trouver en soi-même de quoi se passer de tout le monde se trompe fort ; mais celui qui croit qu'on ne peut se passer de lui se trompe encore davantage.
François de La Rochefoucauld
Maximes
... le signifié n'existe pas...