Diégèse

vendredi 30 août 2013
ce travail est commencé depuis 4991 jours
et son auteur est en vie depuis 19444 jours (22 x 4861 jours) 2013
ce qui représente 25,6686% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte
demain
Gustav Je devrais peut-être renoncer à partir, refuser ce voyage recommencé qui ne me dit vraiment plus rien, comme d'habitude. Je ne connais plus vraiment ces petits instants de magie, éparpillés et un peu bon marché qui naissent de la traversée d'une ville encore inconnue. D'ailleurs, il faut convenir que les villes ne ressemblent plus aux noms de la carte. Cependant, je ne peux me dérober car ce serait déroger et, cela, je ne peux y consentir. C'est très certainement assez vain mais l'on sait, avec La Rochefoucauld, que la vanité nous fait faire plus de choses contre notre goût que la raison. C'est bien par vanité que je me laisse entraîner dans ce voyage alors que je ne dis plus rien de l'amour et que je ne parviens plus à imaginer d'autres temps et que je suis sans souvenir. Or, sans le souvenir, quel usage faire de collines sous un soleil jauni ? Bref, je suis en dehors du récit alors que n'importe quel vacancier parvient à construire son récit de vacances. Reprenons Habermas dans La Théorie de l'agir communicationnel. Il y prétend ceci : en particulier, elles (les personnes qui font de leur vie un récit)  ne peuvent forger une identité personnelle qu'à condition de reconnaître que la succession de leurs propres actions constitue une histoire vécue susceptible d'être mise en récit. Je ne suis pas de ces personnes, et c'est bien reposant.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Sans le souvenir, quel usage faire de collines sous un soleil jauni ? Je ne dis plus rien de l'amour. J'imagine d'autres temps. C'est bien reposant.
... comme d'habitude...
... de ne plus ressembler aux noms de la carte. Je ne connais plus vraiment ces petits instants de magie, éparpillés et un peu bon marché...







2012 2011 2010







C'est pourquoi je me laisse entraîner dans ce voyage...
La vanité nous fait faire plus de choses contre notre goût que la raison.
François de La Rochefoucauld
Maximes
En particulier, elles ne peuvent forger une identité personnelle qu'à condition de reconnaître que la succession de leurs propres actions constitue une histoire vécue susceptible d'être mise en récit.
Habermas