Diégèse

mercredi 18 décembre 2013
ce travail est commencé depuis 5101 jours
et son auteur est en vie depuis 19554 jours (2 x 3 x 3259 jours) 2013
ce qui représente 26,0867% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte
demain
Daniel Il se passe quelque chose. Je sens qu'il se passe quelque chose. Mais le plus souvent ce n'est rien, même si je sens, qu'avec quelques intermittences peut-être, les personnages pourront continuer tout seuls, sans moi, sans avoir besoin que je leur dise tous les jours, tous les jours et même plus précisément tous les matins, ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils peuvent faire, ce qu'ils pourraient dire et comment se comporter les uns avec les autres. Et j'irai quant à moi vers d'autres lieux, vers d'autres temps et d'autres écritures, leur fixant un autre rendez vous, plus tard, en Italie, certainement et les laissant apparaître vite et disparaître aussitôt. Entre temps, je vais encore observer mes chimères et je doute soudain que cela finisse. Je laisse là les personnages, qui sont pour moi un mystère. Je les laisse avec leurs passions et je les laisse plaider leurs passions. Ils se débrouilleront. La Rochefoucauld en atteste, qui dit que les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours. Elles sont comme un art de la nature dont les règles sont infaillibles ; et l'homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n'en a point.



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je vais encore observer mes chimères... Il se passe quelque chose...
Les personnages pourront continuer tout seuls, sans moi, sans avoir besoin que je leur dise tous les jours, tous les jours et même plus précisément tous les matins, ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils peuvent faire, ce qu'ils pourraient dire et comment se comporter les uns avec les autres...
... avec quelques intermittences...
... fixant un autre rendez vous... ... apparaître vite et disparaître aussitôt... ... on doute soudain que cela finisse.







2012 2011 2010







Les personnages sont pour moi un mystère...
François de La Rochefoucauld
Maximes
Mais, le plus souvent, ce n'est rien...