Diégèse
dimanche 24 mars 2013
ce travail est commencé depuis 4832 jours
et son auteur est en vie depuis 19285 jours (5 x 7 x 19 x 29 jours) 2013
ce qui représente 25,0557% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain
Noëmie La Rochefoucauld dit que les jeunes femmes qui ne veulent point paraître coquettes, et les hommes d'un âge avancé qui ne veulent pas être ridicules, ne doivent jamais parler de l'amour comme d'une chose où ils puissent avoir part. Mais moi je me moque bien de paraître coquette et je veux même paraître coquette. Nous sommes à Guglionesi. C'est le soir. C'est la nuit. Nous sommes allés dans un bar, dans un lieu et dans un moment qui sont n'importe où et n'importe quand et qui ne sont ni le lieu ni le moment du texte mais bien le lieu et le moment de l'oubli du texte, de l'oubli de l'histoire, de cet oubli. J'ai dansé. Mes trois comparses m'ont regardée, étonnés vaguement, amusés tout aussi vaguement, et je sais que si j'avais continué j'aurais lu leur inquiétude profonde, atavique, qui est cette inquiétude des mâles quand les femelles dansent. Ce n'était pas un spectacle.  Ce n'était que son évocation et pourtant c'était un spectacle qui commençait ou qui continuait.
J'ai marché un peu dans la ville. Je vais rentrer bientôt à Paris et je ne sais pas si je partirai encore en voyage.


2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je ne sais pas si je partirai en voyage.

Ce n'est que son évocation et pourtant c'est un spectacle qui commence ou qui continue.




J'ai marché un peu dans la ville...







2012 2011 2010







Mes trois comparses me regardent, étonnés vaguement, amusés tout aussi vaguement, et je sais que si je continuais je lirais leur inquiétude profonde, atavique, qui est cette inquiétude des mâles quand les femelles dansent. Les jeunes femmes qui ne veulent point paraître coquettes, et les hommes d'un âge avancé qui ne veulent pas être ridicules, ne doivent jamais parler de l'amour comme d'une chose où ils puissent avoir part.
François de La Rochefoucauld
Maximes
Je retiens ce moment particulier où se rejoignent Venise et l'idée de Venise, ce lieu et ce moment qui sont n'importe où et n'importe quand et qui ne sont ni le lieu ni le moment du texte mais bien le lieu et le moment de l'oubli du texte, de l'oubli de l'histoire, de cet oubli.