Diégèse

jeudi 7 novembre 2013
ce travail est commencé depuis 5060 jours (22 x 5 x 11 x 23 jours)
et son auteur est en vie depuis 19513 jours (13 x 19 x 79 jours) 2013
ce qui représente 25,9314% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte
demain
Mathieu
Je sais qu'il y a de longues semaines atones, mais je ne m'y habitue pas. Je ne sais pas pourquoi tout s'est affadi alors que je suis à Messine et que cela suffit habituellement pour ma rêverie. Un détroit, un passage, une métaphore. J'ai croisé à Messine un jeune homme qui tenait un bouquet pour sa promise. Il m'a semblé qu'il marchait au hasard des rues et qu'il la rencontrerait peut-être, qu'il ne savait pas vraiment où. Si je lui avais parlé, je lui aurais dit qu'il ne faut donc pas se méfier du hasard et qu'il faut au contraire le mêler intimement au travail avec tranquillité. Je lui aurais dit aussi que la solitude n'était rien qu'une impression. Je suis allé déjeuner, rapidement, ne laissant rien, qu'un peu de peine sur la nappe, légère. L'après-midi m'a donné envie de rester au chaud, de déserter la ville, de déserter tous ces trottoirs. Je voudrais être ailleurs, faire autrement, avoir fait autrement. Et je suis sincère en cela même si je sais, avec La Rochefoucauld, que la sincérité est une ouverture de cœur. On la trouve en fort peu de gens ; et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.


2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Alors que je suis à Messine et que cela suffit pour ma rêverie... La solitude n'était rien qu'une impression.
... il y a de longues semaines atones...


J'ai croisé à Messine un jeune homme qui tenait un bouquet pour sa promise... ... donner envie de rester au chaud, déserter la ville, déserter tous ces trottoirs... ... et ne laissant rien, qu'un peu de peine sur la nappe, légère...







2012 2011 2010







Je voudrais être ailleurs, faire autrement, avoir fait autrement.
La sincérité est une ouverture de cœur. On la trouve en fort peu de gens ; et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.
François de La Rochefoucauld
Maximes
Il ne faut donc pas se méfier du hasard et le mêler intimement au travail avec tranquillité.