Diégèse

lundi 7 octobre 2013
ce travail est commencé depuis 5029 jours
et son auteur est en vie depuis 19482 jours (2 x 3 x 17 x 191 jours) 2013
ce qui représente 25,8136% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte
demain
Gustav C'est donc toujours ce même automne et je me sens si seul. Pourtant, il suffit parfois de regarder et les autres apparaissent. Je vois là-bas deux personnes qui parlent et je ne peux vraiment pas imaginer de quoi elles peuvent parler. Elles paraissent cependant aussi affairées par leur conversation que pourraient l'être des chefs d'État. Pourtant, je ne dois pas juger que des personnes qui ne sont pas célèbres doivent cesser de donner de l'importance à leurs mots. Mais il est vrai que la plupart des gens ne jugent des hommes que par la vogue qu'ils ont, ou par leur fortune, comme le rappelle La Rochefoucauld. Je les regarde désormais institués comme personnages de ma fiction et leur conversation avance, et peut à chaque ligne dénouer d'autres paroles. Je ne garde aucune trace de leur propos mais je mets en jeu cette fonction du langage qui est de placer la fugitivité de l'instant dans une continuité. L'observation m'a épuisé et je vais aller m'étendre dans ce premier froid de l'automne, me réchauffer aux images d'été de la mémoire. On sait que le passé est une fiction mais le présent aussi est une fiction. Il faudra bien admettre la fiction-même de notre existence.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je mets donc en jeu cette fonction du langage qui est de placer la fugitivité de l'instant dans une continuité. Il suffit parfois de regarder. Il faudra bien. ... et leur conversation avance, et peut à chaque ligne dénouer d'autres paroles...



C'est donc toujours ce même automne... Je vais aller m'étendre dans ce premier froid de l'automne, me réchauffer aux images d'été de la mémoire.







2012 2011 2010







Je vois là-bas deux personnes qui parlent et je ne peux vraiment pas imaginer de quoi elles peuvent parler. La plupart des gens ne jugent des hommes que par la vogue qu'ils ont, ou par leur fortune.
François de La Rochefoucauld
Maximes
Admettre la fiction.