Diégèse

mercredi 30 octobre 2013
ce travail est commencé depuis 5052 jours
et son auteur est en vie depuis 19505 jours (5 x 47 x 83 jours) 2013
ce qui représente 25,9011% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte
demain
Daniel Je suis de retour à Scanzano Jonico, comme des vacances de vacances et ce voyage, encore une fois, prolonge le voyage d'Italie interrompu brutalement au mois de mars, comme toutes ces fins d'octobre de  puis tant d'années. Je me demande même, alors que je le devrais plus, si je t'aimais encore quand nous étions l'année dernière à Scanzano Jonico et que nous cherchions encore une fois combien de jours pouvait bien avoir le mois d'octobre. Il flâne aujourd'hui dans la ville un air d'exceptionnel qui autorise les gens à se parler, à se dire qu'il y a du vent et que vraiment, le temps change. Mais c'est seulement que c'est l'automne. On présente toujours l'automne comme une période de transition alors que c'est une saison parfaitement déterminée, que c'est peut-être la saison la mieux déterminée de toutes les saisons déterminées. C'est que l'automne est entre toutes, avant même le printemps, la saison des références littéraires. Mais, dans l'écriture, tout n'est jamais que référence. L'écriture, en tant que pratique de la langue est donc référencée et même sur-référencée. Ecrire, c'est avoir la passion de l'original par la référence. Cela semble une passion plus raisonnable que boire ou fumer, ou conduire vite des automobiles puissantes. Mais La Rochefoucauld nous rappelle que les passions ont une injustice et un propre intérêt qui fait qu'il est dangereux de les suivre, et qu'on s'en doit défier lors même qu'elles paraissent les plus raisonnables.



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Est-ce que je t'aimais encore quand nous étions l'année dernière à Scanzano Jonico et que nous cherchions encore une fois combien de jours pouvait bien avoir le mois d'octobre ? Scanzano Jonico, comme des vacances de vacances.
... on présente toujours l'automne comme une période de transition alors que c'est une saison parfaitement déterminée, que c'est peut-être la saison la mieux déterminée de toutes les saisons déterminées.


... prolonge le voyage d'Italie interrompu brutalement au mois de mars...
Il flâne dans la ville un air d'exceptionnel qui autorise les gens à se parler, à se dire qu'il y a du vent et que vraiment, le temps change.







2012 2011 2010







Tout n'est jamais que référence.
François de La Rochefoucauld
Maximes
L'écriture, en tant que pratique de la langue est donc référencée et même sur-référencée.