Diégèse

mardi 24 septembre 2013
ce travail est commencé depuis 5016 jours
et son auteur est en vie depuis 19469 jours (19469 = nombre premier) 2013
ce qui représente 25,7640% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte
demain
Daniel Je rentre le soir de la promenade. Je suis parti seul, marcher le long des chemins de traîne avec les nuages dans les yeux. tout la journée, comme un texte, s'est passée dans l'attente qu'il se passe quelque chose comme si le bien fondé d'une journée, comme celui d'un texte, sa nécessité se trouvait dans l'événement, dans l'événementiel. Il ne s'est rien passé car, tout cela, tout cela qui s'écrit, tout cela qui se filme puis se raconte à l'infini, c'est seulement pour que la solitude s'efface, que la solitude se peuple et que la littérature sombre. C'est pourquoi, comme le disait Barthes dans l'un de ses cours, je simule celui qui veut écrire une œuvre et je suis, par une sorte de droit spécial, l'horoscope de mon oubli. C'est certainement l'orgueil qui me fait continuer le texte et la vie. De l'orgueil, La Rochefoucauld nous dit qu'il a ses bizarreries... et que c'est une passion comme les autres passions. Ce qui est vrai de la jalousie est aussi vrai de la tristesse et même du désespoir : on a honte d'avouer que l'on ait de la jalousie, et on se fait honneur d'en avoir eu, et d'être capable d'en avoir.


2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Elle s'est passée. ... comme je suis, par une sorte de droit spécial, l'horoscope de mon oubli.
... dans l'attente qu'il se passe quelque chose comme si le bien fondé d'un texte, sa nécessité se trouvait dans l'événement, dans l'événementiel...


Je rentre le soir de la promenade. ... marcher le long des chemins de traîne avec les nuages dans les yeux... Je suis parti seul...







2012 2011 2010







Mais tout cela, tout cela qui s'écrit, tout cela qui se filme puis se raconte à l'infini, c'est seulement pour que la solitude s'efface, que la solitude se peuple et que la littérature sombre.
L'orgueil a ses bizarreries, comme les autres passions ; on a honte d'avouer que l'on ait de la jalousie, et on se fait honneur d'en avoir eu, et d'être capable d'en avoir.
François de La Rochefoucauld
Maximes
... avec Barthes, "je simule celui qui veut écrire une œuvre"...