Diégèse  mercredi 12 novembre 2014


ce travail est commencé depuis 5430 jours (2 x 3 x 5 x 181 jours) et son auteur est en vie depuis 19883 jours (59 x 337 jours) 2014

ce qui représente 27,3098% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain

La Fortune des Rougon2

Vers deux heures, le bruit se répandit que le coup d'État avait manqué ; le prince-président était au donjon de Vincennes ; Paris se trouvait entre les mains de la démagogie la plus avancée ; Marseille, Toulon, Draguignan, tout le Midi appartenait à l'armée insurrectionnelle victorieuse. Les insurgés devaient arriver le soir et massacrer Plassans.
Une
députation se rendit alors à la mairie pour reprocher à la commission municipale la fermeture des portes, bonne seulement à irriter les insurgés. Rougon, qui perdait la tête, défendit son ordonnance avec ses dernières énergies ; ce double tour donné aux serrures lui semblait un des actes les plus ingénieux de son administration ; il trouva pour le justifier des paroles convaincues. Mais on l'embarrassait, on lui demandait où étaient les soldats, le régiment qu'il avait promis. Alors il mentit, il dit très carrément qu'il n'avait rien promis du tout. L'absence de ce régiment légendaire, que les habitants désiraient au point d'en avoir rêvé l'approche, était la grande cause de la panique. Les gens bien informés citaient l'endroit exact de la route où les soldats avaient été égorgés.

La Fortune des Rougon
Émile Zola
1870
Le propre des fausses informations est d'avoir autant de véracité que les vraies. Parfois même, les fausses informations semblent plus véritables que ce qui celles qui seront avérées. Il y a deux causes principales à cela : comme on entend de temps en temps ce que l'on veut entendre, on croit ce que l'on veut croire. C'est la première cause ; la seconde étant que la réalité n'obéit jamais aux lois de la vraisemblance. Il arrive ainsi que des récits opposés entrent en concurrence pour relater la réalité. Le récit qui gagne dans cette compétition féroce n'est pas toujours celui que la majorité donnait gagnant. On a vu de petits récits, maigrelets, bourrés d'improbabilité et même d'invraisemblance, s'imposer peu à peu et finir par triompher contre de grands et forts récits que la foule reprenait en cœur et voulait imposer aux incrédules de tous bords. C'est ce qui est arrivé, d'ailleurs, avec le christianisme, et après le christianisme avec la prophétie de Mahomet, et même avant eux, la marche du peuple juif. Dans chacune de ces trois religions du Livre, il y a un récit, minuscule à sa naissance, à qui les puissants ne donnent aucune chance de survie, qui est injustement bafoué, nié, combattu et qui s'impose ensuite comme le récit dominant.
Zola augmenté
Daniel Diégèse
2014
À quatre heures, Rougon, suivi de Granoux, se rendit à l'hôtel Valqueyras. De petites bandes, qui rejoignaient les insurgés, à Orchères, passaient toujours au loin, dans la vallée de la Viorne. Toute la journée, des gamins avaient grimpé sur les remparts, des bourgeois étaient venus regarder par les meurtrières. Ces sentinelles volontaires entretenaient l'épouvante de la ville, en comptant tout haut les bandes, qui étaient prises pour autant de forts bataillons. Ce peuple poltron croyait assister, des créneaux, aux préparatifs de quelque massacre universel. Au crépuscule, comme la veille, la panique souffla, plus froide.
La Fortune des Rougon
Émile Zola
1870
Les habitants sédentaires des villes sont comme des enfants : ils craignent la nuit et croient aux fantômes et aux monstres que les adultes leur servent afin qu'ils restent bien dans leur lit. Les paysans ne craignent pas la nuit, qui leur est aussi familière que le jour. Ils en connaissent le moindre bruit et le moindre mouvement. Au contraire, ils aiment la nuit qui, le plus souvent, signifie le repos. Le soir est donc toujours un moment de joie et rarement un moment d'angoisse. La campagne est paisible la nuit. Elle n'est peuplées de maléfices que pour ceux qui ne connaissent rien aux sorts ni à la sorcellerie.
Zola augmenté
Daniel Diégèse
2014

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000






2013 2012 2011 2010