Diégèse  jeudi 20 novembre 2014


ce travail est commencé depuis 5438 jours (2 x 2719 jours) et son auteur est en vie depuis 19891 jours (19891 = nombre premier) 2014

ce qui représente 27,3390% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain

La Fortune des Rougon2

« Eh bien ! dit-il, anxieux, quand il eut fini, maintenant que tu sais tout, ne vois-tu pas une façon de nous sauver de la ruine ? » Elle ne répondit encore pas. Elle paraissait réfléchir profondément.
« Tu es une femme intelligente, reprit-il pour la flatter ; j'ai eu tort de me cacher de toi, ça, je le reconnais…
– Ne parlons plus de ça, répondit-elle… Selon moi, si tu avais beaucoup de courage… » Et, comme il la regardait d'un air avide, elle s'interrompit, elle dit avec un sourire :
« Mais tu me promets bien de ne plus te méfier de moi ? tu me diras tout ? tu n'agiras pas sans me consulter ? » Il jura, il accepta les conditions les plus dures. Alors
Félicité se coucha à son tour ; elle avait pris froid, elle vint se mettre près de lui ; et, à voix basse, comme si l'on avait pu les entendre, elle lui expliqua longuement son plan de campagne. Selon elle, il fallait que la panique soufflât plus violente dans la ville, et que Pierre gardât une attitude de héros au milieu des habitants consternés. Un secret pressentiment, disait-elle, l'avertissait que les insurgés étaient encore loin.
D'ailleurs, tôt ou tard, le parti de l'ordre l'emporterait et les
Rougon seraient récompensés. Après le rôle de sauveurs, le rôle de martyrs n'était pas à dédaigner. Elle fit si bien, elle parla avec tant de conviction, que son mari, surpris d'abord de la simplicité de son plan, qui consistait à payer d'audace, finit par y voir une tactique merveilleuse et par promettre de s'y conformer, en montrant tout le courage possible.
« Et n'oublie pas que c'est moi qui te sauve, murmura la vieille, d'une voix câline. Tu seras gentil ? » Ils s'embrassèrent, ils se dirent bonsoir. Ce fut un renouveau, pour ces deux vieilles gens brûlés par la convoitise
.
La Fortune des Rougon
Émile Zola
1870
Ils étaient dans ce lit comme les deux jeunes gens qu'ils avaient été, et dont les corps irrésistiblement s'attiraient. C'est ainsi que, contre toute attente, ils avaient fait leurs quatre premiers enfants, en quelques années seulement. Marthe, quant à elle, la pauvrette, était venue plus tard, après un de ces renouveaux que connaissait le couple, onze ans après la naissance de Sidonie qui était née en 1818. C'était cette fois-ci, une affaire d'argent. Félicité était rentrée en annonçant qu'elle avait réussi à vendre une bonne partie de la prochaine récolte d'huile, par anticipation et par traites à un ami du marquis de Carnavant. Le soir, elle, aux anges d'avoir réussi une si bonne affaire et lui, soulagé d'échapper une nouvelle fois à leur ruine prochaine, s'étaient rapprochés et leurs instincts avaient fait le reste. Quand, quelques semaines plus tard, le ventre de Félicité commença à s'arrondir, ils se promirent bien de ne jamais recommencer car, cinq enfants, cela faisait beaucoup trop pour pouvoir espérer un jour vivre largement. Ils craignaient d'avoir un nouveau garçon, car, les garçons coûtent différemment de ce que coûtent les filles. Ils auraient dû lui aussi, et sur leurs cieux jours, l'envoyer à Paris pour étudier, afin de ne pas déroger face aux habitants de Plassans. Si c'était une fille, comme ils avaient déjà pour Sidonie, renoncé à l'idée de la doter, ils ne feraient rien que de tenter de la placer le plus rapidement possible. C'est ce qui arriva. Ils lui trouvèrent un mari dès qu'elle eut vingt ans et elle épousa son cousin. En 1851, elle vivait déjà avec son mari à Marseille. Mais il n'était pas question pour eux d'imaginer avoir un sixième enfant. Alors, sans même se le dire, ils évitèrent de se rencontrer dans le lit conjugal, justifiant cette froideur par le fait que l'âge était venu. Cependant, en 1851, ils ne risquaient plus rien de cet ordre car l'âge avait fait son travail et Félicité n'était plus fertile.
Zola augmenté
Daniel Diégèse
2014

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000






2013 2012 2011 2010