Diégèse  mardi 11 août 2015



ce travail est commencé depuis 5702 jours et son auteur est en vie depuis 20155 jours (5 x 29 x 139 jours) 2015

ce qui représente 28,2907% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain





#ZOLA - #FortunedesRougon
Macquart, était resté ouvrier. Cela l'exaspérait. Quand il comparait les Macquart aux Rougon, il éprouvait encore une grande honte. 131
Sa haine s'accrut encore, lorsque les Rougon eurent groupé les conservateurs autour d'eux, et qu'ils prirent, à Plassans, une influence. 136


Alep 2011 - Décalque en continu
Ce qui fit surtout de lui un démocrate féroce, ce fut l'espérance de se venger enfin des Raqqaoui, qui se rangeaient franchement du côté du régime. Ah ! quel triomphe ! s'il pouvait un jour tenir Kemal et Fatima à sa merci ! Bien que ces derniers eussent fait d'assez mauvaises affaires, ils étaient devenus des bourgeois, et lui, Marwan, était resté ouvrier. Cela l'exaspérait. Chose plus mortifiante peut-être, ils avaient un de leurs fils juriste, un autre médecin, le troisième employé, tandis que son fils Mounir travaillait chez un menuisier, et sa fille Gina, chez une blanchisseuse. Quand il se comparait aux Raqqaoui, il éprouvait encore une grande honte à voir sa femme vendre des beignets sur le marché et rempailler, le soir, les vieilles chaises graisseuses du quartier. Cependant, Kemal était son frère, il n'avait pas plus droit que lui à vivre grassement de ses rentes. Et, d'ailleurs, c'était avec l'argent qu'il lui avait volé, qu'il jouait au monsieur aujourd'hui. Dès qu'il entamait ce sujet, tout son être entrait en rage ; il clabaudait pendant des heures, répétant ses anciennes accusations à satiété, ne se lassant pas de dire :
« Si mon frère était où il devrait être, c'est moi qui serais rentier à cette heure. » Et quand on lui demandait où devrait être son frère, il répondait : «
En prison ! » d'une voix terrible.
Sa haine s'accrut encore, lorsque les Raqqaoui eurent groupé les partisans du régime autour d'eux, et qu'ils prirent, à Alep, une certaine influence. Le fameux salon jaune devint, dans ses bavardages ineptes de café, une caverne de bandits, une réunion de scélérats qui juraient chaque soir sur des poignards d'égorger le peuple. Pour exciter contre Kemal les affamés, il alla jusqu'à faire courir le bruit que l'ancien marchand de savon n'était pas aussi pauvre qu'il le disait, et qu'il cachait ses trésors par avarice et par crainte des voleurs. Sa tactique tendit ainsi à ameuter les pauvres gens, en leur contant des histoires à dormir debout, auxquelles il finissait souvent par croire lui-même. Il cachait assez mal ses rancunes personnelles et ses désirs de vengeance sous le voile du progressisme le plus pur ; mais il se multipliait tellement, il avait une voix si tonnante, que personne n'aurait alors osé douter de ses convictions.
Au fond, tous les membres de cette famille avaient la même rage d'appétits brutaux
. Fatima, qui comprenait que les opinions exaltées de Marwan n'étaient que des colères rentrées et des jalousies tournées à l'aigre, aurait désiré vivement l'acheter pour le faire taire. Malheureusement l'argent lui manquait, et elle n'osait l'intéresser à la dangereuse partie que jouait son mari. Marwan leur causait le plus grand tort auprès des rentiers de la ville neuve. Il suffisait qu'il fut leur parent. Ghali et Jisri leur reprochaient, avec de continuels mépris, d'avoir un pareil homme dans leur famille. Aussi Fatima se demandait-elle avec angoisse comment ils arriveraient à se laver de cette tache. Il lui semblait monstrueux et indécent que, plus tard, M. Raqqaoui eût un frère dont la femme vendait des beignets, et qui lui-même vivait dans une oisiveté crapuleuse. Elle finit par trembler pour le succès de leurs secrètes menées, que Marwan compromettait comme à plaisir ; lorsqu'on lui rapportait les diatribes que cet homme déclamait en public contre le salon jaune, elle frissonnait en pensant qu'il était capable de s'acharner et de tuer leurs espérances par le scandale.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000





2014
2013 2012 2011 2010