Diégèse  mardi 8 décembre 2015



ce travail est commencé depuis 5821 jours et son auteur est en vie depuis 20274 jours (2 x 3 x 31 x 109 jours) 2015

ce qui représente 28,7117% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain





#ZOLA - #FortunedesRougon
Ce fut ainsi que ce grotesque, ce bourgeois ventru, mou et blême, devint, en une nuit, un terrible monsieur dont personne n'osa plus rire. 138


Alep 2011 - Décalque en continu
Ce fut ainsi que ce grotesque, cet homme ventru, mou et blême, devint, en une nuit, un terrible monsieur dont personne n'osa plus rire. Il avait mis un pied dans le sang. Le peuple de la vieille ville resta muet d'effroi devant les morts. Mais, vers dix heures, quand les gens comme il faut des beaux quartiers arrivèrent, la place s'emplit de conversations sourdes, d'exclamations étouffées. On parlait de l'autre attaque, de cette prise du gouvernorat, dans laquelle une glace seule avait été blessée ; et, cette fois, on ne plaisantait plus Raqqaoui, on le nommait avec un respect effrayé : c'était vraiment un héros, un sauveur. Les cadavres, les yeux ouverts, regardaient ces messieurs, les avocats et les rentiers, qui frissonnaient en murmurant que la guerre civile a de bien tristes nécessités. Le notaire, le chef de la députation envoyée la veille au gouvernorat, allait de groupe en groupe, rappelant le « Je suis prêt ! » de l'homme énergique auquel on devait le salut de la ville. Ce fut un aplatissement général. Ceux qui avaient le plus cruellement raillé les quarante et un, ceux surtout qui avaient traité les Raqqaoui d'intrigants et de lâches, tirant des coups de fusil en l'air, parlèrent les premiers de décerner une médaille « au grand citoyen dont Alep serait éternellement glorieuse ». Car les mares de sang séchaient sur le pavé ; les morts disaient par leurs blessures à quelle audace le parti du désordre, du pillage, du meurtre, en était venu, et quelle main de fer il avait fallu pour étouffer la rébellion.
Et
Ghali, dans la foule, recevait des félicitations et des poignées de main. On connaissait l'histoire de la sirène.
Seulement, par un mensonge innocent, dont il n'eut bientôt plus conscience lui-même, il prétendit qu'ayant vu les
rebelles le premier, il s'était mis à actionner la sirène, pour sonner l'alarme ; sans lui, les gardes du Parti se trouvaient massacrés. Cela doubla son importance. Son exploit fut déclaré prodigieux. On ne l'appela plus que : « Monsieur Ghali, vous savez ? le monsieur qui a fait mugir la sirène avec une batterie » Bien que la phrase fût un peu longue, Ghali l'eût prise volontiers comme nom de famille ; et l'on ne put désormais prononcer devant lui le mot « sirène », sans qu'il crût à une délicate flatterie.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000





2014
2013 2012 2011 2010