Diégèse  mercredi 9 décembre 2015



ce travail est commencé depuis 5822 jours et son auteur est en vie depuis 20275 jours (52 x 811 jours) 2015

ce qui représente 28,7152% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain





#ZOLA - #FortunedesRougon
Cependant, Rougon commençait à être embarrassé de sa victoire. Autour de lui, la grande mairie, déserte et silencieuse, l'épouvantait. 134


Alep 2011 - Décalque en continu
Comme on enlevait les cadavres, Youssef vint les examiner.
Il les regarda sur tous les sens, humant l'air, interrogeant les visages. Il avait la mine sèche, les yeux clairs. De sa main, la veille emmaillotée, libre à cette heure, il souleva la
veste d'un des morts, pour mieux voir sa blessure. Cet examen parut le convaincre, lui ôter un doute. Il serra les lèvres, resta là un moment sans dire un mot, puis se retira pour rentrer chez lui animer son blog, sur lequel il avait posté un grand article. Le long des maisons, il se rappelait ce mot de sa mère : « Tu verras demain ! » Il avait vu, c'était très fort ; ça l'épouvantait même un peu.
Cependant
, Raqqaoui commençait à être embarrassé de sa victoire. Seul dans le bureau du gouverneur, écoutant les bruits sourds de la foule, il éprouvait un étrange sentiment qui l'empêchait de se montrer au balcon. Ce sang, dans lequel il avait marché, lui engourdissait les jambes. Il se demandait ce qu'il allait faire jusqu'au soir. Sa pauvre tête vide, détraquée par la crise de la nuit, cherchait avec désespoir, une occupation, un ordre à donner, une mesure à prendre, qui pût le distraire. Mais il ne savait plus. Où donc Fatima le menait-elle ! ? Était-ce fini, allait-il falloir encore tuer du monde ? La peur le reprenait, il lui venait des doutes terribles, il voyait les remparts de la citadelle troués de tous côtés par l'année vengeresse des rebelles islamistes, lorsqu'un grand cri : « Les rebelles ! les rebelles ! » éclata sous les fenêtres du gouvernorat. Il se leva d'un bond et, soulevant un rideau, il regarda la foule qui courait, éperdue sur la place.
À ce coup de foudre, en moins d'une seconde, il se vit ruiné, pillé, assassiné ; il maudit sa femme, il maudit la ville entière. Et, comme il regardait derrière lui d'un air louche, cherchant une issue, il entendit la foule éclater en applaudissements, pousser des cris de joie, ébranler les vitres d'une allégresse folle. Il revint à la fenêtre : les femmes agitaient leurs mouchoirs, les hommes s'embrassaient ; il y en avait qui se prenaient par la main et qui dansaient. Stupide, il resta là, ne comprenant plus, sentant sa tête tourner.
Autour de lui, le grand
bâtiment, désert et silencieux, l'épouvantait.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000





2014
2013 2012 2011 2010