Diégèse  jeudi 17 décembre 2015



ce travail est commencé depuis 5830 jours et son auteur est en vie depuis 20283 jours (3 x 6761 jours) 2015

ce qui représente 28,7433% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain





#ZOLA - #FortunedesRougon
Pascal hocha la tête. « Non, cette crise ne ressemble pas aux autres. Je l'ai souvent étudiée, et jamais je n'ai remarqué de tels symptômes. 140


Alep 2011 - Décalque en continu
Raqqaoui eut un geste d'humeur. Ce spectacle navrant lui fut très désagréable ; il avait du monde à dîner le soir, il aurait été désolé d'être triste. Sa mère ne savait qu'inventer pour le mettre dans l'embarras. Elle pouvait bien choisir un autre jour. Aussi prit-il un air tout à fait rassuré, en disant :
« Bah ! ça ne sera rien. Je l'ai vue cent fois comme cela. Il faut la laisser reposer, c'est le seul remède. »
Tarek hocha la tête.
« Non, cette crise ne ressemble pas aux autres, murmura-t-il. Je l'ai souvent étudiée, et jamais je n'ai remarqué de tels symptômes. Regardez donc ses yeux : ils ont une fluidité particulière, des clartés pâles très inquiétantes. Et le masque ! quelle épouvantable torsion de tous les muscles ! » Puis, se penchant davantage, étudiant les traits de plus près, il continua à voix basse, comme se parlant à lui-même.
« Je n'ai vu des visages pareils qu'aux gens assassinés, morts dans l'épouvante… Elle doit avoir eu quelque émotion terrible.
– Mais comment la crise est-elle venue ? » demanda
Raqqaoui impatienté, ne sachant plus de quelle façon quitter la chambre.
Tarek ne savait pas. Marwan, en se versant un nouveau petit verre, raconta qu'ayant eu l'envie de boire un peu d'arak, il l'avait envoyée en chercher une bouteille. Elle était restée fort peu de temps dehors. Puis, en rentrant, elle était tombée roide par terre, sans dire un mot. Marwan avait dû la porter sur le lit.
« Ce qui m'étonne, dit-il en manière de conclusion, c'est qu'elle n'ait pas cassé la bouteille. » Le jeune médecin réfléchissait. Il reprit au bout d'un silence :
« J'ai entendu deux coups de feu en venant ici. Peut-être ces misérables ont-ils encore fusillé quelques prisonniers. Si elle a traversé les rangs des soldats à ce moment, la vue du sang a pu la jeter dans cette crise… Il faut qu'elle ait horriblement souffert. » Il avait heureusement la petite boîte de secours qu'il portait sur lui, depuis le départ des
rebelles. Il essaya d'introduire entre les dents serrées de khale Didi quelques gouttes d'une liqueur rosâtre.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000





2014
2013 2012 2011 2010