Diégèse  lundi 27 juillet 2015



ce travail est commencé depuis 5687 jours et son auteur est en vie depuis 20140 jours (22 x 5 x 19 x 53 jours) 2015

ce qui représente 28,2373% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain





#ZOLA - #FortunedesRougon
La journée se passa à Plassans dans un calme relatif. Il y eut, le soir, une manifestation que la vue des gendarmes suffit à disperser. 135


Alep 2011 - Décalque en continu
La journée du lendemain se passa à Alep dans un calme relatif.
Il y avait, parfois, dans les quartiers populaires de petits groupes d'hommes qui se rassemblaient pour échanger des nouvelles qu'ils n'avaient pas. Il y eut même un début de rassemblement éphémère qui se dispersa aussi rapidement qu'il s'était formé. Puis, tout rentra dans l'ordre. Le salon jaune, après avoir commenté longuement les moindres faits de la journée, déclara que les choses allaient pour le mieux.
Mais les journées qui suivirent furent plus inquiétantes.
On apprit successivement l'insurrection des petites villes voisines
 ; toute la région d'Idlib, mais aussi celle de Raqqa semblaient vouloir se soulever. Il y avait même des troubles à Azzaz entraînant à sa suite les villages environnants. Alors le salon jaune commença à être sérieusement pris de panique. Ce qui l'inquiétait surtout, c'était de sentir Alep isolée au sein même de la révolte. Des bandes d'insurgés devaient battre les campagnes et interrompre toute communication.
Jisri répétait d'un air effaré que l'on était sans informations fiables sur ce qui se passait réellement dans le nord du pays. Et des gens commençaient à dire que le sang coulait à Hassake et qu'une formidable révolution avait éclaté dans le sud du pays. Le colonel Sakkal, furieux de la poltronnerie des bourgeois, parlait de mourir à la tête de ses hommes.
Un jour parmi ceux-ci, la terreur fut à son comble. Dès six heures, le salon jaune, où une sorte de comité baathiste se tenait en permanence, fut encombré par une foule de bonshommes pâles et frissonnants, qui causaient entre eux à voix basse, comme dans la chambre d'un mort. On avait su, dans la journée, qu'une colonne d'insurgés, forte environ de trois mille hommes, se trouvait réunie à Idlib, une ville éloignée au plus de soixante kilomètres. On prétendait, à la vérité, que cette colonne devait se diriger vers Damas et épargner Alep, mais le plan de campagne pouvait être changé, et il suffisait, d'ailleurs, aux rentiers poltrons de sentir les insurgés à quelques kilomètres, pour s'imaginer que des mains rudes d'ouvriers et de paysans les serraient déjà brutalement à la gorge.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000





2014
2013 2012 2011 2010