Diégèse  samedi 24 octobre 2015



ce travail est commencé depuis 5776 jours et son auteur est en vie depuis 20229 jours (3 x 11 x 613 jours) 2015

ce qui représente 28,5531% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain





#ZOLA - #FortunedesRougon
Quand Pierre fut seul avec son frère, il le poussa dans un cabinet de toilette. Ce cabinet n'avait d'autre issue que la porte d'entrée. 135
Rougon, seul enfin, s'assit à son tour dans le fauteuil du maire. Il poussa un soupir, il s'essuya le front. Enfin, il touchait au but. 135


Alep 2011 - Décalque en continu
Quand Kemal fut seul avec son frère, il sentit tout son aplomb lui revenir. Il reprit :
«
Tu ne m'attendais pas, n'est-ce pas ? Je comprends maintenant : tu devais avoir dressé quelque guet-apens chez moi. Malheureux ! vois t'ont conduit tes vices et tes désordres ! »
Marwan haussa les épaules.
«
Tiens, répondit-il, fiche-moi la paix. Tu es un vieux coquin. Rira bien qui rira le dernier. » Raqqaoui, qui n'avait pas de plan arrêté à son égard, le poussa dans une pièce attenante où le gouverneur venait se reposer parfois. Cette pièce, éclairée par en haut, n'avait d'autre issue que la porte d'entrée. Elle était meublé de quelques fauteuils, d'un divan et d'un lavabo de marbre.
Kemal ferma la porte à double tour, après avoir délié à moitié les mains de son frère. On entendit ce dernier se jeter sur le divan, et il répéta en criant Allah akbar ! d'une voix formidable, comme pour se bercer.
Raqqaoui, seul enfin, s'assit à son tour dans le fauteuil du gouverneur. Il poussa un soupir, il s'essuya le front. Que la conquête de la fortune et des honneurs était rude ! Enfin, il touchait au but, il sentait le fauteuil moelleux s'enfoncer sous lui, il caressait de la main, d'un geste machinal, le bureau d'acajou, qu'il trouvait soyeux et délicat comme la peau d'une jolie femme. Et il se carra davantage, il prit la pose digne que Marwan avait un instant auparavant, en écoutant la lecture de la proclamation. Autour de lui, le silence du bureau lui semblait prendre une gravité religieuse qui lui pénétrait l'âme d'une divine volupté. Il n'était pas jusqu'à l'odeur de poussière et de vieux papiers, traînant dans les coins, qui ne montât comme un encens à ses narines dilatées. Cette pièce, aux tentures fanées, puant les affaires étroites, les soucis misérables d'une administration de troisième ordre, était un temple dont il devenait le dieu. Il entrait dans quelque chose de sacré. Lui qui, au fond, n'aimait pas les religieux, il se rappela l'émotion délicieuse de sa première prière.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000





2014
2013 2012 2011 2010