Diégèse  mardi 27 octobre 2015



ce travail est commencé depuis 5779 jours et son auteur est en vie depuis 20232 jours (23 x 32 x 281 jours) 2015

ce qui représente 28,5637% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain





#ZOLA - #FortunedesRougon
Vuillet entra. Il avait vu les insurgés venir arrêter le directeur des postes. Aussi était-il allé s'installer dans le cabinet du directeur. 140


Alep 2011 - Décalque en continu
La porte s'ouvrit, Garo entra. Il salua humblement, avec son clignement de paupières, son sourire pincé de dévot. Puis il vint tendre sa main humide à Raqqaoui et aux deux autres. Garo avait fait ses petites affaires tout seul. Il s'était taillé lui-même sa part du gâteau, comme aurait dit Fatima. Il avait vu, par le soupirail de sa cave, les rebelles venir arrêter le directeur de la poste centrale, dont les bureaux étaient voisins de sa librairie. Aussi, dès le matin, à l'heure même où Raqqaoui s'asseyait dans le fauteuil du gouverneur, était-il allé s'installer tranquillement dans le bureau du directeur. Il connaissait les employés ; il les avait reçus à leur arrivée, en leur disant qu'il remplacerait leur chef jusqu'à son retour, et qu'ils n'eussent à s'inquiéter de rien.
Puis il avait fouillé le courrier du matin avec une curiosité mal dissimulée ; il flairait les lettres ; il semblait en chercher une particulièrement. Sans doute sa situation nouvelle répondait à un de ses plans secrets, car il alla, dans son contentement, jusqu'à donner à un de ses employés un exemplaire
d'un magazine coquin, sinon pornographique. Garo avait un fonds très assorti de livres obscènes, qu'il cachait dans un grand tiroir, sous une couche de chapelets et d'autres bimbeloteries ; c'était lui qui inondait la ville de photographies et de gravures honteuses, sans que cela nuisît le moins du monde à la vente des livres pieux. Cependant il dut s'effrayer, dans la matinée, de la façon cavalière dont il s'était emparé de la poste centrale. Il songea à faire ratifier son usurpation. Et c'est pourquoi il accourait chez Raqqaoui, qui devenait décidément un puissant personnage.
« Où
étais-tu donc passé ? » lui demanda Fatima d'un air méfiant.
Alors il conta son histoire, qu'il enjoliva. Selon lui, il avait sauvé
la poste centrale du pillage.
« Eh bien, c'est entendu,
restes-y ! dit Kemal après avoir réfléchi un moment. Rends-toi utile. » Cette dernière phrase indiquait la grande terreur des Raqqaoui ; ils avaient peur qu'on ne se rendît trop utile, qu'on ne sauvât la ville plus qu'eux. Mais Kemal n'avait trouvé aucun péril sérieux à laisser Garo directeur intérimaire de la poste centrale ; c'était même une façon de s'en débarrasser. Fatima eut un vif mouvement de contrariété.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000





2014
2013 2012 2011 2010