Diégèse  mercredi 28 octobre 2015



ce travail est commencé depuis 5780 jours et son auteur est en vie depuis 20233 jours (20233 = nombre premier) 2015

ce qui représente 28,5672% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain





#ZOLA - #FortunedesRougon
Rougon amplifia et dramatisa le récit qu'il avait conté à sa femme. La distribution des fusils et des cartouches fit haleter tout le monde. 139


Alep 2011 - Décalque en continu
Le conciliabule terminé, ces messieurs revinrent se mêler aux groupes qui emplissaient le salon. Ils durent enfin satisfaire la curiosité générale. Il leur fallut détailler par le menu les événements de la matinée. Raqqaoui fut magnifique. Il amplifia encore, orna et dramatisa le récit qu'il avait conté à sa femme. La distribution des fusils et des balles fit haleter tout le monde. Mais ce fut la marche dans les rues désertes et la prise du gouvernorat qui foudroyèrent ces bourgeois de stupeur. À chaque nouveau détail, une interruption partait.
« Et vous n'étiez que quarante et un, c'est prodigieux ! Ah bien ! merci, il devait faire diablement noir.
– Non, je l'avoue, jamais je n'aurais osé cela !
– Alors, vous l'avez pris, comme ça, à la gorge !
– Et les rebelles, qu'est-ce qu'ils ont dit ? » Mais ces courtes phrases ne faisaient que fouetter la verve de
Raqqaoui. Il répondait à tout le monde. Il mimait l'action. Ce gros homme, dans l'admiration de ses propres exploits, retrouvait des souplesses d'écolier, il revenait, se répétait, au milieu des paroles croisées, des cris de surprise, des conversations particulières qui s'établissaient brusquement pour la discussion d'un détail ; et il allait ainsi en s'agrandissant, emporté par un souffle épique. D'ailleurs, Jisri et Ghali étaient là qui lui soufflaient des faits, de petits faits imperceptibles qu'il omettait. Ils brûlaient, eux aussi, de placer un mot, de conter un épisode, et parfois ils lui volaient la parole. Ou bien ils parlaient tous les trois ensemble. Mais lorsque, pour garder comme dénouement, comme bouquet, l'épisode homérique de la glace cassée, Raqqaoui voulut dire ce qui s'était passé en bas dans la cour, lors de l'arrestation du poste, Ghali l'accusa de nuire au récit en changeant l'ordre des événements. Et ils se disputèrent un instant avec quelque aigreur. Puis Ghali, voyant l'occasion bonne pour lui, s'écria d'une voix prompte :
« Eh bien, soit ! Mais vous n'y étiez pas… Laissez-moi dire… » Alors il expliqua longuement comment les
rebelles s'étaient réveillés et comment on les avait mis en joue pour les réduire à l'impuissance. Il ajouta que le sang n'avait pas coulé, heureusement. Cette dernière phrase désappointa l'auditoire qui comptait sur son cadavre.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000





2014
2013 2012 2011 2010