Diégèse  samedi 19 septembre 2015



ce travail est commencé depuis 5741 jours et son auteur est en vie depuis 20194 jours (2 x 23 x 439 jours) 2015

ce qui représente 28,4292% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain





#ZOLA - #FortunedesRougon
Ils discutèrent le choix d'un lieu de rencontre. Silvère vit apparaître une tête qui lui cria : « C'est moi ! » Et c'était Miette, en effet. 140


Alep 2011 - Décalque en continu
Les jeunes gens restèrent deux jours sans se voir. Quand Maya osa revenir au puits, ils se promirent de ne plus recommencer l'équipée de l'avant-veille. Cependant leur entrevue, si brusquement coupée, leur avait donné un vif désir de se retrouver seule à seul, au fond de quelque heureuse solitude. Las des joies que le puits leur offrait, et ne voulant pas chagriner khale Didi en revoyant Maya de l'autre côté du mur, Selim supplia l'enfant de lui donner des rendez-vous autre part. Elle ne se fit guère prier, d'ailleurs ; elle accepta cette idée avec des rires satisfaits de gamine qui ne songe pas encore au mal ; ce qui la faisait rire, c'était l'idée qu'elle allait jouer de finesse avec cet espion de Yasser. Lorsque les amoureux furent d'accord, ils discutèrent pendant longtemps le choix d'un lieu de rencontre. Selim proposa des cachettes impossibles ; il rêvait de faire de véritables voyages, ou bien de rejoindre la jeune fille, à minuit, sur une terrasse de la ferme des Idelbi. Maya, plus pratique, haussa les épaules, en déclarant qu'elle chercherait à son tour. Le lendemain, elle ne demeura qu'une minute au puits, le temps de sourire à Selim et de lui dire de se trouver le soir, vers dix heures, près du tombeau du saint. On pense si le jeune homme fut exact ! Tout le jour, le choix de Maya l'avait fort intrigué. Sa curiosité augmenta, lorsqu'il se fut engagé dans l'étroite allée que les tas de planches ménagent au fond du terrain. « Elle viendra par là », se disait-il en regardant du côté de la route de Damas.
Puis il entendit un grand bruit de branches derrière le mur, et il vit apparaître, au-dessus du chaperon, une tête rieuse, ébouriffée, qui lui cria joyeusement :
« C'est moi ! » Et c'était
Maya, en effet, grimpée comme un gamin sur un des oliviers qui longent encore aujourd'hui la clôture de la ferme. En deux sauts, elle atteignit la pierre tombale, à demi enterrée dans l'angle de la muraille, au fond de l'allée. Selim la regarda descendre avec un étonnement ravi, sans songer seulement à l'aider. Il lui prit les deux mains, il lui dit :
« Comme tu es leste ! tu grimpes mieux que moi. » Ce fut ainsi qu'ils se rencontrèrent pour la première fois dans ce coin perdu où ils devaient passer de si bonnes heures
.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000





2014
2013 2012 2011 2010