Diégèse  mardi 26 avril 2016



ce travail est commencé depuis 5961 jours et son auteur est en vie depuis 20414 jours (2 x 59 x 173 jours) 2016

ce qui représente 29,2005% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain
avant-hier
#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

Un tel saut « qualitatif » concerne donc aussi bien les fascistes que les antifascistes : il s'agit, en effet, du passage d'une culture faite d'analphabétisme (le peuple) et d'humanisme déguenillé (les classes moyennes), d'une organisation culturelle archaïque à l'organisation moderne de la « culture de masse ». La chose, en réalité, est énorme : c'est, j'insiste là-dessus, un phénomène de « mutation » anthropologique. Peut-être surtout parce que cela a changé les caractères nécessaires du pouvoir. La « culture de masse », par exemple, ne peut être une culture ecclésiastique, moralisante et patriotique. Elle est directement liée à la consommation, qui a des lois internes et une autosuffisance idéologique capables de créer automatiquement un pouvoir qui ne sait plus que faire de l'Église, de la Patrie, de la Famille et autres semblables lubies.
Le nivellement « culturel » qui en dérive concerne tout le monde : peuple et bourgeoisie, comme ouvriers et sous-prolétaires. Le contexte social a changé dans le sens d'une unification extrême. La matrice qui donne naissance à tous les Italiens est désormais unique ; il n'y a donc plus de différence notable - en dehors d'un choix politique comme schéma mort à remplir en gesticulant - entre un quelconque italien fasciste et un quelconque italien antifasciste ; ils sont culturellement, psychologiquement et, ce qui est plus impressionnant, physiquement, interchangeables. Dans leur comportement quotidien, leurs gestes, rien ne distingue - à l'exception, je le répète, d'un meeting ou d'une action politique - un fasciste d'un antifasciste d'âge moyen ou jeune (il est vrai que l'on peut encore distinguer entre les vieux). Tout cela concerne les fascistes et antifascistes moyens.
Cet émiettement du langage ne peut produire qu'un émiettement de la pensée, et l'éparpillement du discours politique, un éparpillement de la chose politique elle-même. Car, on attendrait aussi de la République et de ceux qui, par le suffrage, la servent, qu'ils fournissent des analyses, des perspectives, de la longueur de vue. Que l'on puisse penser que le peuple, en permanence, attend de ses représentants, qu'ils lui donnent leur opinion sur chaque dépêche du fil des dépêches est en soi un dévoiement démocratique suspect. Que ces représentants émettent de surcroît ces opinions mal formées par jets successifs de moins de 140 caractères relève de la pollution.
Dans les sociétés humaines pré-technologiques, ou plutôt, pré-communicationnelles, le sage, l'homme de pouvoir - ou la femme, mais, certes, plus souvent l'homme - parlait peu. Consulté, ses quelques mots avaient valeur de sentence. La rareté-même de sa parole mesurait sa force et sa puissance. « Bavarder » était synonyme de bêtise, de perte de temps et trahissait la faiblesse. Le sage, pourtant, savait tout de son peuple. Il n'avait pas besoin de commenter les faits et gestes de chaque membre du groupe pour que le groupe reconnaisse sa proximité, son appartenance et sa position. Il n'avait pas besoin de se livrer aux distractions du groupe pour être proche du groupe ou pour faire semblant de l'être. Le fait que, désormais, le pouvoir bavarde, est une modification anthropologique importante, qui affaiblit cependant le pouvoir. Dans les jeux vidéos, dans les films, dans les séries télévisées, le pouvoir continue de s'exprimer surtout par le silence, la prudence, sinon le mutisme. La société continue de reconnaître le bavardage pour ce qu'il est : une faiblesse. En bavardant, les politiques disent cette faiblesse. Le changement anthropologique n'est qu'en trompe-l'œil. Le véritable pouvoir demeure silencieux.
Étude sur la révolution anthropologique en Italie
Pier Paolo Pasolini - Écrits corsaires
Chronite aiguë - Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #09


2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000




2015 2014
2013 2012 2011 2010