Diégèse  dimanche 18 décembre 2016



ce travail est commencé depuis 6197 jours et son auteur est en vie depuis 20650 jours (2 x 52 x 7 x 59 jours) 2016

ce qui représente 30,0097% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain
avant-hier

#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

Je ne peux pourtant pas citer toute cette admirable consultation, citer tout un cahier dans un cahier, refaire les cahiers dans les cahiers, mettre tout le III-21 dans le XI-12. Voilà l'homme, voilà l'ami que nous avons perdu. Pour un tel homme nous ne ferons jamais une apologie, nous ne souffrirons jamais qu'on en fasse une. Ce sont de tels hommes qui comptent, et qui comptent seuls. C'est nous qui comptons, seuls. Non seulement les autres n'ont point à parler pour nous. Mais c'est nous qui avons à parler, pour tout. Il fut un héros et en outre il eut de grandes parties de sainteté. Et avec lui nous fûmes, obscurément, des héros.
Comment ne pas noter dans les quelques mots que nous avons cités, dans ces quelques phrases seulement que nous avons rapportées, je ne me retiens pas de noter non pas seulement ce sens de la liberté, et cette aisance dans la liberté, dans le maniement de la liberté, mais ce sens beaucoup plus curieux, beaucoup plus imprévu, apparemment plus imprévu, de la théologie, cet avertissement de la théologie. Instantanément il la voyait poindre partout où en effet elle point, elle-même ou quelque imitation, quelque contrefaçon, elle-même ou contrefaite.
Cependant, regarder ailleurs n'est pas toujours sans danger et l'on en a vu beaucoup qui, pour regarder ailleurs, se sont bel et bien cassé la figure. C'est le cas par exemple de Monsieur Mélenchon, qui après avoir emprunté une à une les formes de l'expression publique populiste, et notamment la violence verbale menaçante, s'essaye depuis quelque temps à la vidéo-monologue artisanale, forme parfaitement maîtrisée par les conspirationnistes et les révisionnistes de tout bord, c'est-à-dire principalement de l'extrême-droite. Ainsi, s'exprimant sur ce qui se passe à Alep en cette mi-décembre 2016, il aligne les erreurs grossières, voyant en Alep la capitale de la Syrie et en Mossoul une importante ville kurde. Cela pourrait faire sourire s'il ne se lançait dans une argumentation à l'apparence logique qui voudrait qu'il soit licite - comme disent les fondamentalistes - de bombarder Alep puisque les Nord-Américains ont bombardé Brest pendant la seconde guerre mondiale. Je caricature. Il justifie donc les dommages collatéraux, dès lors qu'il s'agit de tuer des terroristes. « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! » Jean-Luc Mélenchon semble reprendre à son compte les paroles prêtées à l'abbé de Cîteaux lors du siège de Béziers contre les Cathares. On peut donc être athée et Grand Inquisiteur... Mais cela, on le savait depuis longtemps. Pour ne pas avoir voulu croire la propagande des médias français, le tribun auto-satisfait a fini dans la fange.
Charles Péguy - Notre Jeunesse  - Regarder ailleurs - Péguy-Pasolini #24 - Texte continu

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000




2015 2014
2013 2012 2011 2010