Diégèse  jeudi 29 décembre 2016



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#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -


Il serait temps de se demander ce que font ces textes de 2016 ensemble, s'ils produisent ensemble quelque chose, si leur rassemblement,  en lui même, a un intérêt. Quand on lit aujourd'hui les textes de Péguy et ceux de Pasolini, ils portent témoignage d'un temps et d'affaires de ce temps, et, en cela, ils ont un intérêt historique. Ils ont aussi l'intérêt d'avoir été écrits par Péguy et par Pasolini qui ont produit une œuvre, qui sont des écrivains, des artistes, des poètes documentés par l'histoire. Mais s'il n'y avait que ça, on ne les lirait pas, ou bien on les lirait seulement en bibliothèque pour alimenter des mémoires et des thèses. On continue de les lire en dehors des bibliothèques d'étude et on y trouve un intérêt parce qu'ils nous parlent de ce temps de maintenant, parce qu'ils sont contemporains au sens que donne Agamben à ce terme. Il y a les textes contemporains, qu restent, et les textes de maintenant, qui sont déjà passés. Je ne saurais évidemment juger si les textes écrits au jour le jour en 2016, puis consolidés, puis rassemblés, sont contemporains ou sont de maintenant. Ils ont bien sûr les caractéristiques des chroniques, ils s'alimentent aux actualités, quand bien même il s'agit de démonter et de refuser ces actualités. Alors que sont-ils ? J'aurai la position qui est celle de Harold Pinter face à ses personnages, et de ces textes, je dirai : ils sont là. Ils disent cela. Je ne sais rien dire d'autre de cela.
Ce qui reste de Notre Jeunesse, et qui fait suite à ce qui a été copié le 22 décembre, peut être consulté ici. Introduction - Péguy-Pasolini - #00 - Conclusion

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