Diégèse | |||||||||
dimanche 14 février 2016 | 2016 | ||||||||
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La
gauche accepte cet état de choses, parce qu'il n'y
a d'autre alternative à cette acceptation que de rester hors du jeu. De
là
vient un optimisme général de la gauche, une tentative vitale pour
s'annexer le
nouveau monde — totalement différent de tous ceux qui l'ont précédé —
créé par la civilisation technologique. les gauchistes vont encore plus
loin
dans cette
illusion (avec leur arrogance et leur triomphalisme habituels) en
attribuant à
cette nouvelle forme d'histoire créée par la civilisation technologique
une
capacité miraculeuse de rachat et de régénération. Ils sont persuadés
que ce
plan diabolique de la bourgeoisie qui tend à réduire à elle seule tout
l'univers,
y compris les ouvriers, finira par faire éclater l'entropie ainsi
constituée,
et que l'ultime étincelle de la conscience ouvrière sera capable alors
de faire
renaître de ses cendres ce monde éclaté (par sa propre faute) en une
sorte de
palingénésie (vieux rêve christiano-bourgeois des communistes non
ouvriers). Tout le monde fait donc semblant de ne pas voir (ou peut-être ne voit réellement pas) quelle est la vraie nouvelle réaction ; et, ce faisant, tout le monde lutte contre la vieille réaction qui la dissimule. Les dissertations d'italien que l'on a données au dernier baccalauréat sont un exemple du faux dilemme et de la fausse lutte que j'ai distingués. De la part de l'autorité, il y a, évidemment eu une négociation tacite : la droite traditionnelle a concédé quelque chose aux modérés et aux progressistes, et ces derniers ont concédé quelque chose à la droite traditionnelle ; de cette façon, le monde académique et ministériel clérico-libéral s'est complètement, exprimé. |
L'observateur
qui cherche des indicateurs sensibles de la
liberté qui est donnée aux peuples, aux cultures, peut en trouver un
assez fiable dans les relations que ces peuples, ces cultures, ces
pouvoirs, ces mouvements, ces partis, ces églises, ces religions, ces
cultes, ces rites, ces productions littéraires, ces productions
artistiques, ces productions politiques entretiennent avec la
littéralité. Une société entièrement littérale, où chaque individu
prendrait tout « au
pied de la lettre » serait une société entièrement bloquée, où le sens
ne pourrait plus circuler. À l'inverse, une société où chaque énoncé,
chaque signe serait entièrement, pour soi, et pour soi seulement,
ésotérique, c'est à dire, littéralement, « à l'intérieur »,
serait
aussi
une société bloquée. Les structuralistes ont montré que tout énoncé
s'effectuait dans la mise en tension d'un dénoté et d'un connoté, au
point qu'il est difficile d'imaginer un signifiant dont le signifié ne
serait que dénoté. La liberté politique, la liberté artistique, la
liberté culturelle, ce serait donc l'écart possible, l'écart rendu
possible, l'écart autorisé, communément autorisé ou juridiquement
autorisé, entre le signifiant et
le signifié, le dénoté et le connoté. Il y a les périodes, les époques
dirait Péguy, où Duchamp fait le grand écart avec un urinoir, et celles
où des fondamentalistes détruisent une photographie d'un crucifix
plongé dans un liquide jaunâtre au prétexte que le titre de l'œuvre
est « Piss Christ ». On sait que les régimes totalitaires
règlent le
plus
strictement possible tout écart entre le dénoté et le connoté. Le
connoté est l'ennemi intime du dictateur. C'est pourquoi les dictatures
censurent l'art, et par là-même tuent l'art, parce qu'il
ne saurait y avoir d'art sans cet écart. Eh bien, force est de constater que cet écart autorisé ou pas, cet écart qui est la liberté même de penser et de créer, est singulièrement en train de s'amenuiser. |
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La première vraie révolution de droite - Pier Paolo Pasolini - Les Écrits corsaires | Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #03 - | ||||||||
14 février | |||||||||
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