Diégèse  dimanche 14 février 2016



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#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

La gauche accepte cet état de choses, parce qu'il n'y a d'autre alternative à cette acceptation que de rester hors du jeu. De là vient un optimisme général de la gauche, une tentative vitale pour s'annexer le nouveau monde — totalement différent de tous ceux qui l'ont précédé — créé par la civilisation technologique. les gauchistes vont encore plus loin dans cette illusion (avec leur arrogance et leur triomphalisme habituels) en attribuant à cette nouvelle forme d'histoire créée par la civilisation technologique une capacité miraculeuse de rachat et de régénération. Ils sont persuadés que ce plan diabolique de la bourgeoisie qui tend à réduire à elle seule tout l'univers, y compris les ouvriers, finira par faire éclater l'entropie ainsi constituée, et que l'ultime étincelle de la conscience ouvrière sera capable alors de faire renaître de ses cendres ce monde éclaté (par sa propre faute) en une sorte de palingénésie (vieux rêve christiano-bourgeois des communistes non ouvriers).
Tout le monde fait donc semblant de ne pas voir (ou peut-être ne voit réellement pas) quelle est la vraie nouvelle réaction ; et, ce faisant, tout le monde lutte contre la vieille réaction qui la dissimule. Les dissertations d'italien que l'on a données au dernier baccalau­réat sont un exemple du faux dilemme et de la fausse lutte que j'ai distingués. De la part de l'autorité, il y a, évidemment eu une négociation tacite : la droite traditionnelle a concédé quelque chose aux modérés et aux progressistes, et ces derniers ont concédé quelque chose à la droite traditionnelle ; de cette façon, le monde aca­démique et ministériel clérico-libéral s'est complètement, exprimé.
L'observateur qui cherche des indicateurs sensibles de la liberté qui est donnée aux peuples, aux cultures, peut en trouver un assez fiable dans les relations que ces peuples, ces cultures, ces pouvoirs, ces mouvements, ces partis, ces églises, ces religions, ces cultes, ces rites, ces productions littéraires, ces productions artistiques, ces productions politiques entretiennent avec la littéralité. Une société entièrement littérale, où chaque individu prendrait tout « au pied de la lettre » serait une société entièrement bloquée, où le sens ne pourrait plus circuler. À l'inverse, une société où chaque énoncé, chaque signe serait entièrement, pour soi, et pour soi seulement, ésotérique, c'est à dire, littéralement, « à l'intérieur », serait aussi une société bloquée. Les structuralistes ont montré que tout énoncé s'effectuait dans la mise en tension d'un dénoté et d'un connoté, au point qu'il est difficile d'imaginer un signifiant dont le signifié ne serait que dénoté. La liberté politique, la liberté artistique, la liberté culturelle, ce serait donc l'écart possible, l'écart rendu possible, l'écart autorisé, communément autorisé ou juridiquement autorisé, entre le signifiant et le signifié, le dénoté et le connoté. Il y a les périodes, les époques dirait Péguy, où Duchamp fait le grand écart avec un urinoir, et celles où des fondamentalistes détruisent une photographie d'un crucifix plongé dans un liquide jaunâtre au prétexte que le titre de l'œuvre est « Piss Christ ». On sait que les régimes totalitaires règlent le plus strictement possible tout écart entre le dénoté et le connoté. Le connoté est l'ennemi intime du dictateur. C'est pourquoi les dictatures censurent l'art, et par là-même tuent l'art, parce qu'il ne saurait y avoir d'art sans cet écart.
Eh bien, force est de constater que cet écart autorisé ou pas, cet écart qui est la liberté même de penser et de créer, est singulièrement en train de s'amenuiser.
La première vraie révolution de droite - Pier Paolo Pasolini - Les Écrits corsaires Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #03 -

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