Diégèse  lundi 15 février 2016



ce travail est commencé depuis 5890 jours et son auteur est en vie depuis 20343 jours (3 x 6781 jours) 2016

ce qui représente 28,9534% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain
avant-hier

#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

Les républicains et les monarchistes ensemble, premièrement font des raisonnements, deuxièmement font des raisonnements conjugués, appariés, couplés, géminés.
Nous tournant donc vers les jeunes gens, nous tournant d'autre part, nous tournant de l'autre côté nous ne pouvons que dire et faire, nous ne pouvons que leur dire : Prenez garde. Vous nous traitez de vieilles bêtes. C'est bien. Mais prenez garde. Quand vous parlez à la légère, quand vous traitez légèrement, si légèrement la République, vous ne risquez pas seulement d'être injustes, (ce qui n'est peut-être rien, au moins vous le dites, dans votre système, mais ce qui, dans notre système, est grave, dans nos idées, considérable), vous risquez plus, dans votre système, même dans vos idées vous risquez d'être sots. Pour entrer dans votre système, dans votre langage même. Vous oubliez, vous méconnaissez qu'ils y a eu une mystique républicaine ; et de l'oublier et de la méconnaître ne fera pas qu'elle n'ait pas été. Des hommes sont morts pour la liberté comme des hommes sont morts pour la foi. Ces élections aujourd'hui vous paraissent une formalité grotesque, universellement menteuse, truquée de toutes parts. Et vous avez le droit de le dire. Mais des hommes ont vécu, des hommes sans nombre, des héros, des martyrs, et je dirai des saints, – et quand je dis des saints je sais peut-être ce que je dis, – des hommes ont vécu sans nombre, héroïquement, saintement, des hommes ont souffert, des hommes sont morts, tout un peuple a vécu pour que le dernier des imbéciles aujourd'hui ait le droit d'accomplir cette formalité truquée. Ce fut un terrible, un laborieux, un redoutable enfantement. Ce ne fut pas toujours du dernier grotesque.
Tout échange sémantique, linguistique ou iconique, a sa part d'ambiguïté, qui est la part d'interprétation des locuteurs, des regardeurs. On peut même d'ailleurs penser que tout échange sémantique est un malentendu. J'émets un message, sans savoir parfaitement ce que j'émets, sans  maîtriser entièrement le sens de mon message, parole, texte, images... et l'autre le reçoit, mais je ne sais pas bien non plus ce qu'il en perçoit. Ce qui fait que, pour autant, mon message ne va pas complètement s'évanouir, complètement s'auto détruire, c'est le partage, avec le récepteur, d'un vocabulaire, d'une syntaxe, et, au-delà, de codes qui vont régler les écarts possibles ou non avec la littéralité du message. En fait, ce qui fait que le message demeure porteur de sens, qu'il est actif, qu'il est productif d'échanges sémantiques, c'est le fait culturel.  Je peux comprendre à peu près l'autre bien qu'il soit autre, car, je baigne avec lui dans une même culture. Plus l'échange sémantique s'effectue dans la liberté, dans la confiance, plus je peux m'écarter de la littéralité du message et interpréter l'autre. Plus l'échange est contraint par une situation sociale de pouvoir, plus je suis aux ordres de cette situation, moins je peux, moins je m'autorise à exercer ma capacité d'interprétation. Un ordre, pour fonctionner comme ordre, doit être univoque. Un ordre soumis à interprétation est inefficace en tant qu'ordre. Eh bien, je prétends que nous vivons une période où les forces cléricales et les forces marchandes, et les forces politiques qui sont à la solde des premières et des secondes, ont pour but et ont pour ambition de restreindre les capacités d'interprétation des peuples, de les empêcher de s'éloigner de la littéralité des messages, pour des raisons qui peuvent sembler parfois antinomiques mais qui sont en fait équivalentes.
Charles Péguy - Notre Jeunesse  - Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #03 -

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000




2015 2014
2013 2012 2011 2010