Diégèse  mardi 16 février 2016



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#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

Au sujet libéralement proposé par la phrase hautaine de Croce s'oppose celui de De Sanctis, fataliste et malhonnêtement extrapolé ; à une lecture, qui ne peut être que moderne, même si elle est empreinte d'agnosticisme et de sociologie, d'une ville, s'oppose celle, pure­ment scolaire de Pascoli et D'Annunzio, etc. l'astuce est pourtant unique. Tous ceux qui ont inventé ces belles dissertations s'en sont tenus à une tradition et à un réformisme classiques, en ignorant d'un commun accord le fait qu'il s'agit là de termes de référence sans le moindre rapport avec la réalité. La capacité d'interpréter est profondément liée aux libertés, individuelles et collectives. Le chemin des humanités et des humanismes a en effet entièrement ouvert le champ des possibles de l'interprétation. Ainsi, pour l'humaniste, tout s'interprète, tout se critique, tout se pèse, jusques et y compris sa propre identité sociale, économique, sexuelle. Dès lors, il paraît évident que ce refus généralisé de la détermination scandalise et inquiète ceux qui ont quelque chose à vendre, que ce qu'ils aient à vendre soit un dogme, une doctrine ou un bien de consommation. Réduire le champ de l'interprétation, c'est d'emblée placer l'échange sémantique dans le champ de l'injonction. Ce qui s'échange alors, ce n'est pas du sens, c'est du pouvoir, où un dominant, qui possède le sens, l'impose à un dominé, qui n'a d'autre choix que de l'acheter et de s'y soumettre.
La première vraie révolution de droite - Pier Paolo Pasolini - Les Écrits corsaires Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #03 -

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