Diégèse




mercredi 17 février 2016



2016
ce travail est commencé depuis 5892 jours (22 x 3 x 491 jours) et son auteur est en vie depuis 20345 jours (5 x 13 x 313 jours)
ce qui représente 28,9604% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain
avant-hier



#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -










Et des peuples autour de nous, des peuples entiers, des races travaillent du même enfantement douloureux, travaillent et luttent pour obtenir cette formalité dérisoire. Ces élections sont dérisoires. Mais il y a eu un temps, mon cher Variot, un temps héroïque où les malades et les mourants se faisaient porter dans des chaises pour aller déposer leur bulletin dans l'urne. Déposer son bulletin dans l'urne, cette expression vous paraît aujourd'hui du dernier grotesque. Elle a été préparée par un siècle d'héroïsme. Non pas d'héroïsme à la manque, d'un héroïsme à la littéraire. Par un siècle du plus incontestable, du plus authentique héroïsme. Et je dirai du plus français. Ces élections sont dérisoires. Mais il y a eu une élection. C'est le grand partage du monde, la grande élection du monde moderne entre l'Ancien Régime et la Révolution. Et il y a eu un sacré ballottage, Variot, Jean Variot. Il y a eu ce petit ballottage qui commença au moulin de Valmy et qui finit à peine sur les hauteurs de Hougoumont. D'ailleurs ça a fini comme toutes les affaires politiques, par une espèce de compromis, de cote mal taillée entre les deux partis qui étaient en présence.
Pourtant, même la littéralité peut être libérée. Comme ces mots qui ont deux sens opposés et qui intéressaient tant Freud, la littéralité est, trop souvent, servage de la pensée, mais elle peut être, aussi, pur esprit. Des artistes l'ont compris et l'ont montré. En 1966, Frank Stella, dans un interview croisé avec Donald Judd, dit de sa peinture : ce que vous voyez est ce que vous voyez. Et la phrase est restée célèbre. Il ajoute : c'est vraiment quelque chose si vous pouvez tirer une sensation visuelle agréable, ou penser que ça vaut le coup d'être regardé... Cinquante ans auparavant, Gertrud Stein avait fait le même chemin avec : A rose is a rose is a rose, qui est sans doute une des phrases les plus abouties de la poésie en langue anglaise. Ainsi, entre un slogan qui dit : ce produit est un bon produit, littéralité basique de la publicité, et la littéralité en art de Stella, Stein et tant d'autres, il y n'y a rien d'autre que la liberté. La liberté et l'esprit. Car en fait, il en va de même des textes sacrés. Aux fondamentalistes d'aujourd'hui qui prétendent lire le texte au pied de la lettre, que ce texte soit Bible ou Coran, d'autres lecteurs opposent la littéralité de la forme du texte sacré. Si le verset 7 de la sourate 3 du Coran dit : nul autre qu'Allah ne connaît l'interprétation du Coran. Ce verset ne conduit pas automatiquement à accepter la lapidation des femmes. Il peut dire aussi que le texte est d'abord un chant qu'il convient de percevoir comme expression intangible de l'Esprit Saint. Quant aux évangiles, ils déjouent la littéralité en permanence et sauvent de la lapidation la femme adultère. Ils n'ont pourtant pas empêché qu'on brûle les sorcières.
Charles Péguy - Notre Jeunesse  -
Tabou littéral - Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #03 -










17 février






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000




2015 2014
2013 2012 2011 2010