Diégèse  samedi 20 février 2016



ce travail est commencé depuis 5897 jours et son auteur est en vie depuis 20348 jours (22 x 5087 jours) 2016

ce qui représente 28,9709% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain
avant-hier

#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

Même le merveilleux droit à « l'intériorisation » — par ailleurs attribué, à travers un De Sanctis falsifié, à un Leopardi falsifié — n'a plus de rapport avec la réalité d'aujourd'hui, parce que, évidemment, on ne peut intérioriser que ce qui est extérieur. L'individu moyen de l'époque de Leopardi pouvait encore intérioriser la nature et l'humanité dans la pureté idéale objective­ment contenue en elles ; l'individu moyen d'aujourd'hui peut intérioriser une Fiat 600 ou un réfrigérateur, ou même un weekend à Ostie. Il y a un résidu d'humanité dans tout cela, dans le caractère passionnel et le chaos où sont vécues ces nouvelles valeurs. En attendant que le caractère passionnel soit complètement stérilisé et normalisé et le chaos techniquement aboli, le nouveau pouvoir réel concède encore à l'homme un terrain vague où le faux ancien pouvoir peut proclamer le bien-fondé de l'intériorisation comme évasion noble, mépris de la possession et consolation pour les biens perdus. Ce qui rend le signe artistique, quel qu'en soit le médium, spécifique parmi les autres signes, singulier dans le champ des échanges sémantiques, c'est qu'il ne poursuit  aucun objectif dès lors qu'il est émis. Tous les autres messages ont un but. Il n'y a pas de message gratuit. Chacun d'entre eux déclenche des fonctions sémantiques qui veulent agir directement sur le réel, avec plus ou moins d'intensité. De l'énoncé performatif « je déclare la séance ouverte », à l'énoncé en apparence descriptif mais signifiant un souhait « la fenêtre est fermée » pour« ouvre la fenêtre », en passant par l'incontournable  « je t'aime » dont le sens n'a jamais clairement été établi, toute émission de signal veut modifier le réel et interagir avec le réel. C'est en cela que la publicité, qui a pour objectif de « faire acheter », est une sorte d'industrialisation du langage à des fins mercantiles, de colonisation des imaginaires sémantiques au profit de la consommation. L'œuvre d'art n'a rien à vendre.
La première vraie révolution de droite - Pier Paolo Pasolini - Les Écrits corsaires Tabou littéral - Littéral tabou - Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #03 -

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000




2015 2014
2013 2012 2011 2010