Diégèse




jeudi 25 février 2016



2016
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hier



L'atelier du texte demain





#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -










Jour de consolidation 01
et je parviens à : Littéralité - Littéralité 1.0 - Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini 03
Je reprends le texte écrit au jour le jour : Tabou littéral - Littéral tabou - Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #03 -
Ce qui est compliqué dans la consolidation de ce troisième texte de 2016, c'est que ma pensée a bougé entre le début du texte et la fin. Je n'assigne plus aujourd'hui exactement le même rôle social et sémantique à la littéralité que celui que je lui assignais, sans y avoir beaucoup réfléchi, en commençant le texte. En effet, je sentais bien alors qu'il y avait, dans toute expression réactionnaire, un problème avec la littéralité, mais je croyais confusément que ce qui était en cause, c'était la littéralité elle-même. Or, je crois maintenant que, telle la langue, la littéralité en soi n'est ni bonne ni mauvaise. C'est lorsqu'on veut faire entrer la littéralité dans l'ordre des échanges sémantiques communs que l'erreur survient. En cela, ce que je tente de penser est beaucoup plus complexe, et la consolidation du texte qui se nomme désormais, provisoirement peut-être,  Littéralité - littéralité pourrait prendre du temps...










25 février






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Dans Notre JeunesseCharles Péguy oppose la mystique politique à la politique. Que faut-il écrire aujourd'hui quand il n'est plus question de politique mais seulement de tactique et de communication, de publicité, de temps d'antenne ?








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Le récit de fiction est toujours impudique, indécent et intrusif. Donner à voir ou à lire une histoire, c'est supposer que cette histoire est intéressante, va intéresser et qu'il va donc y avoir échange libidinal entre l'auteur et le lecteur, le spectateur et que cet échange sera tarifé. « Il y a une preuve par la forme distincte de la preuve par le raisonnement. »

Roland Barthes
Collège de France
séance du 6 janvier 1979