Diégèse  lundi 29 février 2016



ce travail est commencé depuis 5904 jours et son auteur est en vie depuis 20357 jours (20357 = nombre premier) 2016

ce qui représente 29,0023% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain


#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

9 décembre 1973
Acculturation et acculturation

* Corriere della sera, sous le titre de : « Défi aux dirigeants de la télévision ». La dernière partie de l'article (le défi) a été ici supprimée (note de l'auteur).

Nombreux sont ceux qui se lamentent (en ces temps d'austerity) devant les incommodités dues à un manque de vie sociale et culturelle organisée (en dehors du centre « pourri ») dans les banlieues « saines » (dortoirs sans verdure, sans services, sans autonomie, sans aucun véritable rapport humain). Lamentations rhétoriques ! En effet, si ce dont on déplore le manque dans les banlieues existait, ce serait le centre qui l'organiserait ; ce même centre qui, en peu d'années a détruit toutes les cultures périphériques qui - oui, jusqu'à il y a quelques années - assuraient une vie à soi, et, au fond, libre, même dans les banlieues les plus pauvres ou carrément misérables.
Dans un article publié dans le Corriere della sera en 1973, Pasolini parle de la banlieue, c'est à dire qu'il parle de la banlieue des grandes villes italiennes du début des années 1970, c'est à dire qu'il parle de quelque chose qui m'est aujourd'hui aussi inaccessible qu'Ostie sous le fascisme ou que les faubourgs de Milan au début de l'ère industrielle. Pasolini parle de la banlieue et du supposé manque de ce que l'on nommerait, nous, dans la France de 2016, « équipements culturels », manque qu'il attribue à des temps d'« austerity », mot qu'il écrit en anglais, sans doute pour mieux marquer son origine idéologique. Là encore, je ne sais rien de ce qu'était ou de ce que n'était pas un équipement culturel des années 1970 dans la banlieue de Rome. Et très largement, je ne sais pas ce qu'il est ou ce qu'il n'est pas aujourd'hui. En revanche, il est plus facile pour moi de me figurer la banlieue parisienne de ces mêmes années 1970 et de citer le nom de quelques théâtres emblématiques de la « décentralisation ». Mais il ne s'agira pas d'aborder ici le sujet de l'action artistique et culturelle en banlieue, mais de tenter plutôt d'exprimer ma perplexité sur la forme de tétanie qui prend la classe dominante dès lors qu'il s'agit de considérer la culture populaire, c'est à dire la culture du peuple.
Acculturation et acculturation - Pier Paolo Pasolini - Les Écrits corsaires Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #04 -


2008


2004


2000

C'est un jour supplémentaire.


... dès que l'occasion se présentera, je dois examiner qu'il y a un Dieu et, s'il existe, s'il peut être trompeur... (Descartes)

2012
... je n'ai plus rien à dire.







Je remarque que le 29 février fonctionne toujours comme une postface au récit continu des jours.