Diégèse  dimanche 3 janvier 2016



ce travail est commencé depuis 5847 jours et son auteur est en vie depuis 20300 jours (22 x 52 x 7 x 29 jours) 2016

ce qui représente 28,8030% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain
avant-hier

#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

En effet, dans cette circonstance particulière - qui était entièrement publique, ou sociale et, dirais-je même, officielle - ils n'avaient pas besoin de parler; leur silence était rigoureusement fonctionnel. Et il l'était simplement, parce que parler était superflu. Ces deux jeunes gens se servaient, pour communiquer avec les personnes présentes, les observateurs - leurs frères de ce moment là - d'un autre langage verbal traditionnel et le rendait superflu - en trouvant d'ailleurs immédiatement place dans l'ample domaine des « signes » dans le cercle de la sémiologie - c'était le langage de leurs cheveux.
Un seul élément - précisément la longueur de leurs cheveux tombant sur les épaules - contenait en lui tous les signes possibles d'un langage articulé.
Soumise au spectacle, la société produit des signes, qui sont aussi des symptômes, qui sont aussi des signaux. Quand Pasolini aperçoit, puis observe, de jeunes « chevelus » à Prague, ceux-ci agissent aussi comme des préfigurations d'images cinématographiques. Ils sont d'emblée pris dans le système de production critique et artistique de Pasolini. Le créateur, l'artiste, l'intellectuel, l'écrivain scrutent ainsi le monde pour y distinguer les signes préfigurateurs du changement du monde.
Mais il faut alors aussi considérer que ces changements ne sont pas de génération spontanée, mais bien suggérés, sinon entièrement produits, par le méta système de production de signes qu'est la société de consommation, c'est à dire principalement par la publicité et, au-delà, par l'ensemble de la communication institutionnelle, et même, par capillarité capitalistique, par l'ensemble de la communication médiatique, y compris l'information .
Pier Paolo Pasolini - Écrits corsaires - Diégèse 2016 Péguy-Pasolini #01

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000


L'inscription énonce toujours une fiction et c'est le lecteur qui choisit ensuite l'intensité du drame.

Et c'est la même imagination qui se promène dans les rues dévastées de Bam et dans les débris parsemés de valises du désert égyptien.







2015 2014
2013 2012 2011 2010






Écrire, c'est choisir et c'est choisir dans la plus grande des solitudes.
Quand on pratique longuement, durablement l'écriture de la forme brève, vient parfois l'idée d'une forme longue. L'erreur serait de suivre cette idée car ce n'est pas une idée mais un désir somme toute assez vague qui peut venir de loin, de l'entourage ou même d'injonctions de l'enfance.
Il m'est impossible d'avoir vraiment l'idée d'une forme longue. Il faudrait savoir jouer aux échecs et cela ne m'a jamais intéressé. Je peux seulement avoir l'idée d'une forme brève qui durerait longtemps.