Diégèse  lundi 4 janvier 2016



ce travail est commencé depuis 5848 jours et son auteur est en vie depuis 20301 jours (3 x 67 x 101 jours) 2016

ce qui représente 28,8065% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain
avant-hier

#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

Je lui dis non vous comprenez. Ne vous excusez pas. Glorifiez-vous au contraire. Des lettres de Béranger, des lettres de Victor Hugo, il y en a plein la chambre. Nous en avons par-dessus la tête. Il y en a plein les bibliothèques et c’est même de cela (et pour cela) que les bibliothèques sont faites. C’est même de cela que les bibliothécaires aussi sont faits. Et nous autres aussi les amis des bibliothécaires. Nous en avons nous en avons nous en avons. On nous en publie encore tous les jours. Et quand il n’y en aura plus on en publiera encore. Parce que, dans le besoin, nous en ferons. Que dis-je, nous en faisons, on en fait. Et la famille nous aidera à en faire. Parce que ça fera toujours des droits d’auteur à toucher.
Mais ce que nous voulons avoir, ce que nous ne pouvons pas faire, c’est précisément les lettres de gens qui ne sont pas Victor Hugo. Quinet, Raspail, Blanqui, – Fourier –, c’est très bien. Mais ce que nous voulons savoir, c’est exactement, c’est précisément quelles troupes avaient derrière eux, quelles admirables troupes, ces penseurs et ces chefs républicains, grands fondateurs de la République.
Voilà ce que nous voulons avoir, ce que nul ne peut faire, ce que nul ne peut controuver.
Les fenêtres temporelles qui permettent, sinon d'observer, au moins d'imaginer ce qu'était la vie du peuple avant la société de consommation sont presque toutes refermées, définitivement refermées. Dans les années 1960, encore, alors que les « Trente Glorieuses » battaient leur plein, ces années qui n'étaient autres, précisément, que l'installation, que la construction, que l'imposition forcenée de ce même mode de vie dans les foyers, sur les paysages, pendant ces années-là, le cinéma, encore, avait la prétention de rendre compte de la vie d'avant. Le cinéma et la littérature. Quelques films montraient ainsi des familles figées dans des rituels montrés comme étant surannés, des villes poussiéreuses et enfumées, la misère comme dans les romans du dix-neuvième siècle. Dès 1910, Péguy sait que le monde qu'il a connu dans son enfance, celui du fils de la rempailleuse de chaises des faubourgs d'Orléans, est en train de disparaître. Ces carnets Les archives de la famille Milliet, famille fouriériste, qu'il entend publier dans ses Cahiers de la quinzaine, sont des archives vivantes, car ce sont des archives politiquement activées. L'ambition de Péguy, qui sera aussi celle de Pasolini, n'est pas de dépeindre ce monde en train de disparaître comme une parousie engloutie, mais bien comme un monde vivant, un monde de nerfs et de sang.
Charles Péguy - Notre Jeunesse Diégèse 2016 Péguy-Pasolini #01

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je dois désormais refuser mon assentiment à toute cette fatigue, si je veux découvrir quelque chose de certain.












2015 2014
2013 2012 2011 2010





Il en était de cet écœurement qui prépare les révoltes. Je cherche comment je peux encore, après toutes ces années, fabriquer des souvenirs, chercher la nostalgie. Je commente encore mais je ne retiens rien sinon la douleur.