Diégèse  vendredi 8 janvier 2016



ce travail est commencé depuis 5852 jours et son auteur est en vie depuis 20305 jours (5 x 31 x 131 jours) 2016

ce qui représente 28,8205% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain
avant-hier

#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

Ce que nous voulons savoir, c’est ce que c’était, c’est quel était le tissu même de la bourgeoisie, de la République, du peuple quand la bourgeoisie était grande, quand le peuple était grand, quand les républicains étaient héroïques et que la République avait les mains pures. Pour tout dire quand les républicains étaient républicains et que la république était la république. Ce que nous voulons voir et avoir ce n’est point une histoire endimanchée, c’est l’histoire de tous les jours de la semaine, c’est un peuple dans la texture, dans la tissure, dans le tissu de sa quotidienne existence, dans l’acquêt, dans le gain, dans le labeur du pain de chaque jour, panem quotidianum, c’est une race dans son réel, dans son épanouissement profond. Maintenant s’il y a des lettres de Victor Hugo et des vers de Béranger, nous ne ferons pas exprès de les éliminer. D’abord Hugo et Béranger sortaient de ces gens-là. Mais avec ces familles-là il faut toujours se méfier des procès. Comment vivaient ces hommes qui furent nos ancêtres et que nous reconnaissons pour nos maîtres. Quels ils étaient profondément, communément, dans le laborieux train de la vie ordinaire, dans le laborieux train de la pensée ordinaire, dans l’admirable train du dévouement de chaque jour. Ce que c’était que le peuple du temps qu’il y avait un peuple. Ce que c’était que la bourgeoisie du temps qu’il y avait un bourgeoisie. Ce que c’était qu’une race du temps qu’il y avait une race, du temps qu’il y avait cette race, et qu’elle poussait. Ce que c’était que la conscience et cœur d’un peuple, d’une bourgeoisie et d’une race. Ce que c’était que la République enfin du temps qu’il avait une République : voilà ce que nous voulons savoir ; voilà très précisément ce que M. Paul Milliet nous apporte.  Comme Pasolini a vu pour la première fois des chevelus, c'est à dire des garçons avec les cheveux longs, à Prague en 1968, j'ai compris que quelque chose avait profondément changé dans notre société, dans cette société française, dans cette société régie par la République française, chez ce vieux peuple de France, au rayon homme d'un hypermarché de la banlieue d'une petite ville de l'Aveyron. J'étais il y a quelques années en vacances près de Villefranche de Rouergue, attentif car libéré de tâches quotidiennes qui captent l'attention vers des objets formatés de fait par le travail et ses obligations. J'étais heureux d'être dans cet hypermarché qui, accusé de contribuer grandement à la « désertification du centre-ville » insistait, pour se racheter, sur le caractère local des produits de bouche qu'il vendait. Il s'agissait pour le client, autochtone ou de passage, d'être bien persuadé qu'il était dans un hypermarché aveyronnais, un hypermarché enraciné au plein cœur de l'Aveyron. Pour cela, des pancartes martelaient que tout ou presque était « bien de chez nous ».
Soudain, au rayon homme, en tête de gondole, j'ai aperçu une offre présentée comme banale, mais que j'ai alors trouvée stupéfiante.
L'histoire et les historiens diront si ce changement affecte ce vieux peuple républicain « dans sa texture, dans sa tissure » comme l'écrivait Péguy. Il pourra sembler ténu, mais je l'ai perçu comme un changement suffisamment important pour qu'il m'arrête brusquement à ce rayon et pour m'inciter à en détailler les produits. Il s'agissait d'une offre de tondeuse pour homme. Mais, la particularité de cette tondeuse, comme le montrait l'image publicitaire qui l'accompagnait, était de faciliter l'épilation du torse. Or, il ne m'avait jamais semblé que l'épilation du torse fût une pratique culturelle ancestrale des hommes du centre de la France. Il se passait quelque chose. 
Charles Péguy - Notre Jeunesse Diégèse 2016 Péguy-Pasolini #01

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000


Encore faut-il savoir faire signe.










2015 2014
2013 2012 2011 2010




La place n'est jamais vide ; il y a toujours là quelque bande aux allures singulières, quelque troupe d'hommes fauves et de femmes. Toutes ces bandes cohabitent sans encombre.