Diégèse




samedi 9 janvier 2016



2016
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#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -










Je ne pense pas que, si on les avait interrogés selon le système traditionnel du langage verbal, ils auraient été capables d'exprimer d'une manière aussi cohérente la sémantique de leurs cheveux : il n'en demeure pas moins que c'est cela qu'en substance ils exprimaient. Pour ma part, bien que j'aie dès lors soupçonné que leur « système de signes » était le produit d'une sous culture de pouvoir, et que leur révolution non marxiste était suspecte, j'ai continué durant quelque temps à être de leur coté, en les incorporant aux éléments anarchiques de mon idéologie. Le langage de ces cheveux exprimait, même indiciblement, des « choses » de gauche. Peut être même de nouvelle gauche, cette tendance née dans l'univers bourgeois (dans une dialectique créée peut-être artificiellement par l'esprit qui règle, en dehors de la conscience des pouvoirs particuliers et historiques, le destin de la bourgeoisie).
Détaillant l'offre de produits de rasage pour hommes de ce rayon, j'ai constaté d'autres faits troublants : abondance de rasoirs manuels permettant de dessiner la barbe et la moustache ; épilateurs corporels ; teintures diverses. La culture de l'homme aveyronnais avait-elle à ce point changé que désormais il s'épilait le torse et se teignait cheveux, barbe et moustaches ? Oui... et non.
Pasolini, Péguy - a fortiori - n'avaient pas la possibilité de vérifier leurs intuitions en interrogeant le Web. Le Web ne remplace certes ni l'intuition, ni l'observation, mais il aide à vérifier, il corrobore. Il amplifie les signaux faibles de la société. Si l'agencement du poil masculin dans la société française se modifie, cela doit apparaître d'une façon ou d'une autre sur les réseaux sociaux, les forums, les articles en ligne. C'est donc ce que je suis allé vérifier sur le réseau.
Pier Paolo Pasolini - Écrits corsaires -
Diégèse 2016 Péguy-Pasolini #01










9 janvier






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Mais il ne s'agit pas ici de la terre tout entière.



Je suis le rêve inabouti, morceau d'une conscience globale au dessein dissimulé.







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Il n'y a d'allée et il n'y a de chemin sans destination. Il est admis que je suis fou. Je n'ai rien fait de tout cela. Je n'ai même pas écrit une ligne.