Diégèse  lundi 11 janvier 2016



ce travail est commencé depuis 5855 jours et son auteur est en vie depuis 20308 jours (22 x 5077 jours) 2016

ce qui représente 28,8310% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain
avant-hier

#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

Et vint 1968. Les chevelus furent absorbés par le mouvement étudiant ; ils s'agitèrent sur les barricades avec des drapeaux rouges. Leur langage exprima de plus en plus de « choses » de gauche (Che Guevara avait les cheveux longs, etc.).
En 1969 - avec le massacre de Milan, la mafia, les émissaires des colonels grecs, la complicité des ministres, le complot noir, les provocateurs - les gens à cheveux longs avaient énormément grandi en nombre : quoiqu'ils ne fussent pas encore numériquement majoritaires, ils l'étaient pourtant à cause du poids idéologique qu'ils avaient pris. Maintenant, ils n'étaient plus silencieux : ils ne déléguaient plus au système par signes de leurs cheveux leur entière capacité de communication et d'expression. Au contraire, la présence physique des cheveux prenait, d'une certaine façon, une autre valeur. L'usage traditionnel du langage verbal était de nouveau entré en fonction. Je ne dis pas « verbal » par pu hasard. Au contraire, je le souligne. On a beaucoup parlé de 68 à 70 ! A tel point que l'on pourra s'en passer pendant quelques temps ; on a donné libre cours au verbalisme ; et le verbalisme est devenu le nouvel ars rethorica de la révolution (gauchisme, maladie verbale du marxisme !).
triangle barbuQuand j'évoque un « triangle sémiotique », il ne s'agit évidemment pas de celui, fondateur, d'Odgen et Richards, mais d'un triangle bricolé pour les besoins de ce texte. Ce qui fait triangle, c'est que chacun des trois éléments est lié avec les deux autres, mais aussi qu'il est mis en tension avec les deux autres. Si l'on admet que chaque pointe du triangle peut être, selon les individus, plus ou moins pondéré, on obtient un triangle déformable, qui ne sera donc pas nécessairement isocèle, et encore moins équilatéral. Cette pondération individuelle peut donc, par addition et moyenne, être appliquée à un groupe constitué. Chaque groupe peut ainsi être associé à une forme de triangle particulier et l'observation de ces triangles permettrait d'affirmer ou non que les groupes se ressemblent, au-delà de leurs différences sociologiques et historiques.
Bien sûr, je ne ferai pas ce travail, qui serait un travail scientifique, qui demanderait une méthodologie éprouvée et explicitée, alors, que ce qui me plaît, dans ce triangle, c'est le triangle, c'est qu'en soi, par sa seule existence de triangle, sa forme, il apporte la preuve que le triangle sémiotique que je bricole existe lui aussi. Il s'agit bien de trafic ontologique. La poésie n'est peut-être rien d'autre qu'un trafic ontologique revendiqué.
Pier Paolo Pasolini - Écrits corsaires - Les Années barbues - Diégèse 2016 Péguy-Pasolini #01

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000


Il y va parfois de la suggestion.










2015 2014
2013 2012 2011 2010






Au sortir de l'adolescence je me suis donné l'objectif de ne plus chercher à parfaire mon image.