Diégèse  mercredi 20 janvier 2016



ce travail est commencé depuis 5864 jours et son auteur est en vie depuis 20317 jours (11 x 1847 jours) 2016

ce qui représente 28,8625% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain
avant-hier
#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

Comme je l'ai mis tant de fois dans ces cahiers, du temps qu'on ne me lisait pas, le débat n'est pas proprement entre la République et la Monarchie, entre la République et la Royauté, surtout si on les considère comme des formes politiques, comme deux formes politiques, il n'est point seulement, il n'est point exactement entre l'ancien régime et le nouveau régime français, le monde moderne ne s'oppose pas seulement à l'ancien régime français, il s'oppose, il se contrarie à toutes les anciennes cultures ensemble, à tous les anciens régimes ensemble, à toutes les anciennes cités ensemble, à tout ce qui est culture, à tout ce qui est cité. C'est en effet la première fois dans l'histoire du monde que tout un monde vit et prospère, paraît prospérer contre toute culture.
Que l'on m'entende bien. Je ne dis pas que c'est pour toujours. Cette race en a vu bien d'autres. Mais enfin c'est pour le temps présent. Et nous y sommes. Nous avons même des raisons très profondes d'espérer que ce ne sera pas pour longtemps.
Le temps passe par spasmes et provoque à notre monde, c'est à dire à nos sociétés, des poussées de modernité, qui sont sont tout autant des poussées inflammatoires. Ces poussées attaquent, altèrent, détruisent parfois, non pas la culture, comme le pensait Péguy, mais le système culturel, comme système, dans le même sens que l'on donne à système immunitaire. Ainsi, il n'est pas juste, et c'est même une erreur flagrante, grossière, de penser, de penser et d'écrire, que les barbus radicaux qui détruisent les statues de Palmyre  le font contre la culture occidentale. Ils le font  pareillement contre la culture arabe, contre la culture musulmane, contre l'idée même de culture.  Sans compter que s'approprier Palmyre comme  un  joyau de la culture occidentale relève de l'escroquerie intellectuelle, de l'escroquerie historique, relève d'une pensée coloniale, d'une pensée colonialiste.
Est-ce que nous avons des raisons d'espérer que cette poussée anticulturelle ne dure pas longtemps ? Sans doute. Péguy ajoute : « Mais enfin c'est pour le temps présent. »
Charles Péguy - Notre Jeunesse  - Les Années barbues - Diégèse 2016 Péguy-Pasolini #01

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Le récit italien est pétri d'humanité, de remords, de vengeance et d'amour.












2015 2014
2013 2012 2011 2010






Et pour le moment, je suis dans le froid de Mondovi...