Diégèse  samedi 2 juillet 2016



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#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

11 juillet 1974
Enrichissement de l’ « essai » sur la révolution anthropologique en Italie1

Nous autres intellectuels, nous avons toujours tendance à identifier la « culture » avec notre culture, puis la morale avec notre morale et l'idéologie avec notre idéologie. Cela veut dire : 1) que nous n'employons pas le mot de « culture » dans son sens scientifique ; 2) que nous exprimons par là un certain racisme irréductible à l'égard de ceux qui, justement, vivent une autre culture. À dire vrai, étant données ma vie et les études que j'ai faites, j'ai toujours pu passablement éviter de tomber dans ces erreurs. Mais quand Moravia me parle de gens (à savoir tout le peuple italien) qui vivent à un niveau pré-moral et pré-idéologique, il me montre qu'il est tombé à pieds joints dans ces erreurs. Le pré-moral et le pré-idéologique n'existent que si l'on retient l'hypothèse qu'il n'y a qu'une seule morale et qu'une seule idéologie historique justes, qui serait notre morale bourgeoise, celle de Moravia ou la mienne, de Pasolini. Mais, en réalité, le pré-moral ou le pré-idéologique n'existent pas ; existent seulement une autre culture (la culture populaire), ou une culture antérieure. C'est sur ces cultures-là que se greffe un nouveau choix moral et idéologique — par exemple, le choix du marxisme, ou encore le choix du fascisme.
En juillet 1974, Pasolini revient dans le journal Il Mondo sur ce qu'il appelle « une révolution anthropologique en Italie », à savoir l'avènement de la société de consommation de masse, qui vient se superposer, selon lui, à une « autre culture (la culture populaire), ou une culture antérieure » et représente selon lui un nouveau fascisme plus délétère pour la culture italienne que ne l'aura été le fascisme historique. Si l'on admet que nous vivons une nouvelle mutation anthropologique, il faut admettre aussi qu'elle a un impact culturel, voire qu'elle produit une culture nouvelle. Cependant, avant tout autre propos, dès que l'on emploie le terme « culture », il est prudent et surtout plus juste, de préciser dans quel sens on l'utilise. Le dictionnaire de l'Académie française distingue pour ce même mot de « culture » trois entrées principales : à propos des productions naturelles ; à propos du développement de l'esprit et du corps ; à propos des productions de l'esprit et des valeurs qui les accompagnent. Si l'on se place dans le champ de la « culture » d'un groupe, on se situe dans la troisième entrée, qui présente elle-même deux sous-entrées : (l') ensemble des acquis littéraires, artistiques, artisanaux, techniques, scientifiques, des mœurs, des lois, des institutions, des coutumes, des traditions, des modes de pensée et de vie, des comportements et usages de toute nature, des rites, des mythes et des croyances qui constituent le patrimoine collectif et la personnalité d'un pays, d'un peuple ou d'un groupe de peuples, d'une nation (...)  ; (l') ensemble des valeurs, des références intellectuelles et artistiques communes à un groupe donné ; état de civilisation d'un groupe humain. On conviendra que ce devoir de précision, pour exigeant qu'il soit, est mal aisé quand on veut parler de la « culture », et c'est pour cela que la plupart des orateurs et des commentateurs s'en dispensent. Cela leur fait courir le risque d'effectuer des va-et-vient entre les différents sens de ce mot, en le sachant parfois, en l'ignorant souvent, par ignorance-même ou, plus rarement, par calcul ou opportunisme. Cette imprécision n'épargne pas ceux qui font profession de « culture ». On doit même craindre qu'ils en soient les premiers affectés.
Enrichissement de l’ « essai » sur la révolution anthropologique en Italie - Pier Paolo Pasolini
Écrits corsaires
Péguy-Pasolini #13 - Diégèse 2016
1Il Mondo, interview par Guido Vergani.

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