Diégèse  mercredi premier juin 2016
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#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

Un tel saut « qualitatif » concerne donc aussi bien les fascistes que les antifascistes : il s'agit, en effet, du passage d'une culture, faite d'analphabétisme (le peuple) et d'humanisme déguenillé (les classes moyennes), d'une organisation culturelle archaïque à l'organisation moderne de la « culture de masse ». La chose, en réalité, est énorme : c'est, j'insiste là-dessus, un phénomène de « mutation » anthropologique. Peut-être surtout parce que cela a changé les caractères nécessaires du pouvoir. La « culture de masse », par exemple, ne peut être une culture ecclésiastique, moralisante et patriotique. Elle est directement liée à la consommation, qui a des lois internes et une autosuffisance idéologique capables de créer automatiquement un pouvoir qui ne sait plus que faire de l'Église, de la Patrie, de la Famille et autres semblables lubies. La « nouvelle civilisation » qu'Edgar Morin croit entrevoir pourrait bien être une civilisation de la réhabilitation de la morale comme outil d'analyse politique. Elle déclarerait donc profondément amoraux les profits terrifiants que font certains au détriment de l'intérêt de tous. Elle déclarerait amorale l'absence de partage équitable des ressources, comme elle déclarerait aussi amorale la négation de l'autre, qu'il ou elle soit réfugié-e ou simplement pauvre. Cette « nouvelle civilisation » serait donc spirituelle, ce qui ne signifie pas religieuse, car la religion a tôt fait de produire des clercs et du cléricalisme et le cléricalisme est aussi amoral. L'Autriche qui a gagné les élections présidentielles est, si l'on veut bien être optimiste, l'Autriche de la « nouvelle civilisation » décrite par Morin, contre l'obscurantisme, le retour vers un passé mythifié, la pureté supposée d'origines d'abord nationales, puis ethniques, et religieuses.
Étude sur la révolution anthropologique en Italie - Pier Paolo Pasolini
Écrits corsaires
Péguy-Pasolini - diégèse 2016 - texte continu #11

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