Diégèse  samedi 4 juin 2016



ce travail est commencé depuis 6000 jours et son auteur est en vie depuis 20453 jours (113 x 181 jours) 2016

ce qui représente 29,3355% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain
avant-hier

#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

On peut publier demain matin nos œuvres complètes. Non seulement il n'y a pas une virgule que nous ayons à désavouer, mais il n'y a pas une virgule dont nous n'ayons à nous glorifier.
C'est bien l'idée de Halévy, qu'en effet je ne m'y reconnaisse pas. Plusieurs fois il nous le dit expressément. Mais je ne sais pas si son lecteur voit bien toujours que c'est son idée.
Notre collaborateur a bien marqué, dans tout son cahier, qu'en effet il ne s'agit point de nous. Ce qu'il a voulu faire, ce qu'il a si parfaitement réussi à nous donner, c'est bien plutôt l'histoire du dreyfusisme, le portrait du dreyfusisme que le portrait du dreyfusiste ; que l'histoire ou le portrait d'un dreyfusiste ; ou encore ce serait, je crois, dans sa pensée, le portrait, l'histoire et le portrait d'un dreyfusiste moyen ; ou plutôt c'est l'histoire et le portrait d'un parti, du parti dreyfusiste ; ou plus exactement d'un dreyfusiste qui était dans le parti dreyfusiste. Mais je crois qu'il y a un abîme entre l'histoire et le portrait d'un dreyfusiste qui était dans le parti dreyfusiste et l'histoire et le portrait d'un dreyfusiste qui n'était pas dans le parti dreyfusiste.
Et, c'est contre cette dégradation constante de l'humain chez l'humain que se lèvent, un peu partout sur la planète, des volontés très pragmatiques de changement, qui touchent l'ensemble des activités humaines, de l'éducation jusqu'au deuil, de l'alimentation jusqu'au voyage. Ces volontés inventent des formes solidaires, modestes et tranquillement fières. Mais, il faut demeurer aux aguets ! La grande machine du profit sait repérer ce qui est exploitable, ce qui est potentiellement rentable dans ces nouvelles formes, et en faire industrie, et en faire profit. Ainsi, de nombreuses formes participatives nées dans un élan généreux sont déjà devenues des « business », à une vitesse qui a surpris les plus habiles des commentateurs. Au passage ces nouvelles formes supposées participatives saisissent l'occasion de mettre à mal les protections sociales gagnées par les salariés dans le monde ancien de l'économie ancienne. C'est aussi, en quelque sorte, ce qui s'est passé avec le marxisme, qui s'est dégradé par industrialisation - c'est-à-dire par organisation en partis de gouvernement -. C'est donc qu'il faudrait inventer le « marxisme 2.0 », et veiller à ce que de mystique il ne devienne une politique.
Charles Péguy - Notre Jeunesse  - Péguy-Pasolini - diégèse 2016 - texte continu #11

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000




2015 2014
2013 2012 2011 2010