Diégèse  jeudi 16 juin 2016



ce travail est commencé depuis 6012 jours et son auteur est en vie depuis 20465 jours (5 x 4093 jours) 2016

ce qui représente 29,3770% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain
avant-hier

#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

L' « Italietta » est petite-bourgeoise, fasciste, démocrate-chrétienne ; elle est provinciale et en marge de l'histoire ; sa culture est un humanisme scolastique formel et vulgaire. Et tu veux que je regrette tout cela ? En, ce qui me concerne personnellement, cette Italietta a été un pays de gendarmes qui m'a arrêté, poursuivi, persécuté, tourmenté et lynché depuis bientôt vingt ans. Cela, un jeune peut l'ignorer, mais pas toi. Sans doute, ai-je eu ce minimum de dignité qui m'a permis de cacher, l'angoisse de quelqu'un qui, pendant des années et des années, s'attendait chaque jour à voir arriver une citation du tribunal et qui évitait avec terreur de regarder les kiosques à journaux, pour ne pas lire sur d'infâmes, publications des nouvelles scandaleuses le concernant. Mais si, moi, je peux oublier cela, toi, tu ne dois pas ! 
D'autre part, pour moi, cette « Italietta », ce n'est pas fini : le lynchage continue ; c'est à présent sans doute l'« Espresso » qui l'organise ; je te renvoie, à la petite note (Espresso, 23-6-1974),- petite -note dans laquelle on ricane sur un titre qui n’est pas de moi, on extrapole avec esprit à partir de mon texte, naturellement en le déformant affreusement et, enfin, on jette sur moi, le soupçon que je suis une espèce de nouveau Plèbe : c’est une opération dont, jusqu'à présent, j'aurais cru seuls capables les voyous du « Borghese1 ».
Le 15 juin, en Floride, toujours, près d'Orlando, encore, un alligator a happé un enfant de deux ans sur la plage d'un complexe hôtelier d'un parc d'attraction Disney. Le corps de l'enfant a ensuite été retrouvé, intact précise-t-on. L'enfant est mort étouffé et noyé. Le directeur des services de pêche et de protection de la faune de Floride a assuré que tout serait mis en œuvre pour retrouver l'alligator en cause. Si ces faits n'étaient pas concomitants - les actes de terrorisme et ce fait divers -, cela pourrait sembler indécent de les rapprocher. Mais ils le sont, et, s'agissant de la tuerie d'Orlando, il y a même concordance géographique. Cette concomitance et cette concordance font qu'au niveau de l'inconscient, ou même seulement au niveau de l'imaginaire de chacun, il y a collusion ; et je laisse au lecteur le soin de faire le chemin personnel de cette collusion et de déterminer de qui l'alligator est l'allégorie. Pour indécent et obscène que soit ce rapprochement, il est effectué en permanence par les sites internet des organes de presse les plus sérieux, et ce, pour l'ensemble des faits d'actualité. Des algorithmes placent en effet systématiquement en pied de page des vignettes qui ont pour objectif de faire cliquer le lecteur afin de l'emmener vers un autre site sur lequel il sera soumis à une annonce publicitaire avant d'accéder au sujet désiré. Souvent, ces vignettes ont pour ressort la curiosité et, très souvent, cette forme de curiosité malsaine moteur des médias à scandale. Mais, cette pratique publicitaire généralisée a pour effet de placer à un niveau équivalent, de juxtaposer, l'information et le sensationnel, même quand il est dérisoire. L'imaginaire du lecteur n'a plus qu'à faire le mélange. Dès lors, information et publicité font principalement appel à la capacité de s'émouvoir. Il est en conséquence malheureusement possible de parier que les terroristes vont s'attacher à perpétrer des crimes qui susciteront la plus grande émotion afin d'atteindre les victoires médiatiques dont ils ont besoin pour exister. De manière caricaturale, cela s'approcherait d'une vignette publicitaire incitative qui dirait : 10 décapitations, la 8ème est vraiment incroyable ! Codicille : à la fin de l'article sur la tuerie de Magnanville le site d'un quotidien me propose, dans la rubrique « vous aimerez aussi » : « La fille de Josiane Balasko a perdu 25 kilos ». C'est précisément ici que se place l'indécence.
Étroitesse de l'histoire et immensité du monde paysan - Pier Paolo Pasolini
Écrits corsaires
diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #12
1Hebdomadaire fasciste

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000




2015 2014
2013 2012 2011 2010