Diégèse  dimanche 8 mai 2016



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#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

Ainsi s'explique que dans tant de polémiques, dans tant de débats les deux adversaires, les deux ennemis paraissent avoir également raison, également tort. Une des principales causes en est que l'un parle de la mystique, et l'autre répond de la politique correspondante, de la politique issue. Ou l'un parle de la politique, et l'autre répond de la mystique antérieure. Ce n'est pas seulement la justice dans l'ordre du jugement moral, qui demande que l'on compare toujours deux actions aux mêmes étages et non point en deux étages différents, la mystique à la mystique et la politique à la politique, et non point la mystique à la politique ni la politique à la mystique, c'est aussi la justesse, dans l'ordre du jugement mental, qui a exactement la même exigence. Quand nos instituteurs comparent incessamment la mystique républicaine à la politique royaliste et quand tous les matins nos royalistes comparent la mystique royaliste à la politique républicaine, ils font, ils commettent le même manquement, deux manquements mutuellement complémentaires, deux manquements mutuellement contraires, mutuellement inverses, mutuellement réciproques, deux manquements contraires, le même, un manquement conjugué ; ensemble ils manquent à la justice et à la justesse ensemble. Péguy, quant à lui, qui naît avec la Troisième République et meurt dans les premiers affrontements de la première guerre mondiale, navigue dans les méandres de l'histoire politique du régime français qui, après la monarchie, dura le plus longtemps, et s'il est parfois à contre-courant, c'est qu'il considère que c'est le courant qui s'est fait contraire à ce qu'il nomme sa mystique politique, qui est bien la mystique républicaine, forgée dans les luttes pour Dreyfus. Péguy et Pasolini ont souvent fait face à la même incompréhension de leur propre camp, le camp de la gauche anti fasciste de Pasolini, et le camp républicain de « la Délégation des gauches » conduit par Émile Combes de 1902 à 1905. Quand Péguy oppose, au nom de la mystique politique, le Combisme en tant que dévoiement du dreyfusisme, à la France de 1789, comme à celle de 1801, celle de la Révolution et celle du Premier-Empire, il préfigure Pasolini qui oppose tout à la fois, communistes et fascistes des années 1920, ensemble, à ce qu'il nomme ce nouveau « Pouvoir » de la consommation de masse. L'un et l'autre, dans des circonstances politiques et historiques différentes, dans des contextes culturels différents, et avec des tempéraments différents, mettent au cœur de leur engagement politique, de leur combat politique, la question de la culture, et ils le font, chacun à sa manière, à partir du même point, ce point que Péguy nomme « le point de retournement », qui n'est pas la foi, qui n'est pas la religion, qui n'est pas la croyance en un Dieu, mais qui est en revanche, obstinément, le point du spirituel.
Charles Péguy - Notre Jeunesse  - Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #10

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Si je change de rôle, est-ce que je change de créateur ou est-ce que je perds mon créateur ? Vous n'existiez encore pas.