Diégèse  lundi 9 mai 2016



ce travail est commencé depuis 5974 jours et son auteur est en vie depuis 20427 jours (3 x 11 x 619 jours) 2016

ce qui représente 29,2456% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain
avant-hier

#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

J'écris « Pouvoir » avec un P majuscule — ce que Maurizio Ferrara taxe d'irrationalisme, dans l'Unita (12-6-1974) — parce que, sincèrement, je ne sais pas en quoi consiste ce nouveau Pouvoir et qui le représente ; je sais simplement qu'il existe. Je ne le reconnais plus dans le Vatican, dans les Grands démocrates-chrétiens, ni dans les forces armées. Je ne le reconnais pas davantage dans la grande industrie, parce qu'elle ne se compose que d'un nombre limité de grands industriels ; en ce qui me concerne, elle m'apparaît plutôt comme un tout (industrialisation totale), et même comme un tout non italien (transnational).
Mais je connais — car je les vois et les vis quelques-unes des caractéristiques de ce nouveau Pouvoir qui n'a pas encore de visage : par exemple son refus du vieux sanfédisme et du vieux cléricalisme, sa décision d'abandonner l'Église, sa détermination (couronnée de succès) de transformer paysans et sous-prolétaires en petits-bourgeois, et, surtout, son ardeur, pour ainsi dire cosmique, à aller jusqu'au bout du « Développement » : produire et consommer.
À la politique de la Délégation des gauches, qu'il juge cynique et dévoyant la mystique républicaine, la mystique de la gauche-même, Péguy oppose très tôt la figure de Jeanne d'Arc, qu'il affectionne particulièrement, Jeanne, figure centrale de son œuvre. Comme toutes les figures historiques, comme toutes les figures mythiques, et celle-ci est en outre une figure mystique, la figure de Jeanne d'Arc est plurielle. Ou plutôt, elle est suffisamment complexe, comme figure politique, historique, mystique, qu'il est facile, et même trop facile, de n'en considérer qu'un aspect, que celui qui arrange, que celui qui sert, que celui qui peut servir un propos politique, qui ne serait pas un propos mystique. C'est ce qui a permis à un parti aussi anti-culturel, et somme toute aussi anti-français que le Front national de faire de Jeanne d'Arc une enseigne publicitaire. Quelle Jeanne d'Arc choisir quand on veut l'évoquer ? Quelle est la Jeanne de Péguy ? Au moment où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore pu me procurer le discours prononcé à Orléans par Emmanuel Macron le 8 mai 2016 pour les fêtes johanniques. Je ne sais donc pas quelles auront été les citations de Péguy qu'il aura choisies. Alors, je lui fais a posteriori, à l'aveuglette, une proposition de citation issue du Mystère de la charité de Jeanne d'Arc, qui est un drame, qui peut se jouer sur scène, qui peut se dire et se redire. Péguy y fait dialoguer Jeanne la bergère avec ses proches : une amie, Hauviette et une nonne lorraine, Madame Gervaise.  C'est ainsi que Péguy fait dire à Jeanne, évoquant des enfants affamés :  «  Je leur ai donné tout mon pain, mon manger de midi et mon manger de quatre heures. Ils ont sauté dessus comme des bêtes, ils se sont jetés dessus comme des bêtes ; et leur joie m’a fait mal, encore plus mal, parce que tout d’un coup malgré moi j’ai saisi, ça m’a travaillé tout d’un coup dans ma tête, ça s’est éclairé tout d’un coup dans ma tête ; et malgré moi j’ai pensé ; j’ai compris ; j’ai vu ; j’ai pensé à tous les autres affamés qui ne mangent pas, à tant d’affamés, à des affamés innombrables ; j’ai pensé à tous les malheureux, qui ne sont pas consolés, à tant et tant de malheureux, à des malheureux innombrables ; j’ai pensé aux pires de tous, aux derniers, aux extrêmes, aux pires, à ceux qui ne veulent pas qu'on les console, à tant et tant qui ne veulent plus être consolés, qui sont dégoûtés de la consolation, et qui désespèrent de la bonté de Dieu. » Mais il n'est pas certain que le ministre ait choisi cette citation. Il était à Orléans, il n'était pas à Calais.
Le véritable fascisme et donc le véritable antifascisme
Pier Paolo Pasolini - Écrits corsaires
Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #10

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000




2015 2014
2013 2012 2011 2010